Aux Etats-Unis, les cinémas des régions de New York et Los Angeles, points cardinaux de la fréquentation des salles dans le pays, ont été mis à l’arrêt pour limiter les risques de propagation du COVID-19. En Europe, après une reprise de ponctuelle de l’exploitation entre l’été et le début de l’automne, plusieurs pays ont organisé des plans de reconfinement suite à la fameuse seconde vague – en ligne de mire, les bars, restaurants et salles de cinéma.
Cette situation entraîne, depuis le mois de mars, une fuite en avant perpétuelle des principaux distributeurs du secteurs : après plusieurs reports massifs, ceux-ci préfèrent désormais attendre de voir comment la situation va évoluer avant de se positionner pour leurs prochaines sorties. Cette semaine, Disney retire, à titre d’exemple, les films Free Guy et Mort Sur le Nil de l’agenda 2020.
Désertification massive des productions Disney
Réalisé par Shawn Levy, le film Free Guy suit l’aventure du personnage de Ryan Reynolds lorsque celui-ci s’aperçoit qu’il n’est qu’un figurant en arrière-plan d’un jeu vidéo sur le point d’être arrêté. Le projet était annoncé pour le 11 décembre, et se retrouve désormais privé de date de sortie. De la même façon, Mort Sur le Nil, suite du Crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh, devait poursuivre les aventures de ce nouvel Hercule Poirot pour une autre adaptation de l’oeuvre d’Agatha Christie, avec une belle brochette d’interprètes à la distribution (Gal Gadot, Armie Hammer, Letitia Wright, Annette Bening, Russel Brand). Celui-ci était prévu pour le 18 décembre, et est à présent décalé jusqu’à nouvel ordre, en attendant de quitter le tunnel épidémique.
Pour l’heure, seul le Wonder Woman 1984 de Warner Bros. reste calé pour 2020 (à la lisière, avec une date de sortie calée au 30 décembre en France) après la désertion massive des autres grosses productions de cette année. No Time to Die était encore récemment remis au printemps 2021 après un premier décalage, tandis que Disney bazardait Soul sur la plateforme Disney+, pour avoir un produit familial à proposer pendant les fêtes de Noël.
Selon les communiqués officiels émanant de la sphère politique, les experts scientifiques estiment qu’un vaccin susceptible de mettre un terme à l’infection au COVID-19 ne serait pas envisageable avant l’été prochain. A voir si le début d’année s’accompagnera d’une autre salve de reports, attendu que la situation ne paraît pas être réglée avant encore un long moment.