Bien que la plateforme HBO Max ne soit pas (encore ?) présente en France, il est très intéressant de suivre l’évolution du marché des services de VOD aux Etats-Unis, à présent que tous les acteurs les plus importants ont chacun leur propre offre. Netflix, Disney+, Peacock, Hulu, Apple TV+, et maintenant HBO Max se livrent une guerre sans merci. Cette dernière dispose d’un catalogue conséquent, lié aux productions de l’entité Warner Media, mais a également l’abonnement le plus élevé avec un prix standard de 14,99$ par mois. Une donnée qui pourrait être amenée à changer…
Et si HBO Max copiait la télévision ?
C’est ce qui ressort en effet d’un récent papier du sérieux Variety. Ces derniers rapportent que WarnerMedia a envoyé un sondage à ses clients, dans lequel l’option d’une version d’HBO Max avec publicités pourrait être envisagée. Elle consisterait à mettre 3 à 4 minutes de pub pour une heure de contenu regardé (la plateforme de NBC, Peacock, en est à cinq minutes à l’heure actuelle), qui se placerait sur des programmes originaux, ou des films classiques de la Warner proposés sur la plateforme. L’idée de ce modèle n’a pas grand chose de neuf, et si HBO Max comme toutes les autres plateformes de VOD se veut être le remplaçant de la télévision, il faut bien reconnaître que la TV a bon dos par moment (n’est-ce pas ?).
Pour le moment, aucune donnée officielle ne transparaît sur cette version avec publicités d’HBO Max, WarnerMedia ayant refusé de répondre à toute question, mais le début d’année 2021 serait l’horizon de sortie de cette alternative de la plateforme. Bien entendu, les personnes qui opteront pour ce modèle verront un prix d’abonnement mensuel revu à la baisse (mais de combien : nul ne le sait). Les idées et le concept seront en tous les cas amenés à évoluer. L’un des enjeux majeurs restera toutefois les programmes qui seraient ciblés pour être accompagnés de publicité.
HBO signe en effet de nombreux contrats avec les distributeurs et les studios qui tiennent à maintenir leurs productions télévisuelles sans coupure publicitaire. De fait, des séries à succès comme Succession ou Lovecraft Country devraient rester vierge de toute pub même sur une HBO Max qui intégrerait ces coupures. Ces dernières se retrouveraient plutôt sur des productions originales de la plateforme, qui ne sont pas touchées par des contrats extérieurs. Le développement de cette idée sera certainement fonction de l’évolution de la situation pour la plateforme au cours des prochains mois – notamment parce que la VOD est elle aussi touchée par un public qui, pour cause de crise sanitaire majeure, revoit sa consommation de divertissements à la baisse. Affaire à suivre.