Autre report ! Autre retard ! L’année nouvelle poursuit son lent copié/collé de l’actualité de l’an dernier, avec des films à la bourre, perpétuellement à la bourre. En l’occurrence, Warner Bros. décale le long-métrage d’Alan Taylor et David ChaseThe Many Saints of Newark, préquelle de la série Les Sopranos, monument du câble américain consacré à une famille de mafieux dans le New Jersey. En dépit de cette origine télé’, le studio prévoyait bel et bien de sortir le film au cinéma en septembre 2020. The Many Saints of Newark avait déjà été remis au mois de mars 2021 suite à la pandémie, et sortira finalement avec douze mois de retard, le 24 septembre 2021 aux Etats-Unis.

M. Soprano & Uncle Junior

Créée en 1999 par le scénariste David Chase, la série Les Sopranos suit l’histoire du patriarche d’une petite branche de la mafia sicilienne dans la banlieue de New York. Bouille sympathique, père de famille, Tony Soprano annonçait à sa façon la mode des anti-héros attachants de séries plus tardives : frappé par la crise de la quarantaine, ce truand sans foi ni loi est atteint de dépression nerveuse et entame une psychanalyse en secret. Le personnage se frotte à la hiérarchie, à sa mère et son oncle qui acceptent difficilement le passage de flambeau, son neveu qui s’imagine devenir le nouveau Martin Scorsese et ses enfants, écrasés par le dilemme moral d’une vie bourgeoise dans la banlieue blanche du New Jersey financée par l’argent sale des trafics.

Souvent comparée aux AffranchisLes Sopranos marqua l’histoire de la chaîne HBO pour la qualité de son écriture, raflant une bonne quantité de statuettes au fil de différentes cérémonies, et l’interprétation de Tony Soprano par le regretté James Gandolfini fut un marqueur net pour l’évolution des fictions télévisées aux Etats-Unis. Satisfait de sa conclusion, Chase avait toutefois envie d’explorer le personnage sous un autre angle, en allant piocher dans l’enfance du héros et les émeutes raciales de Newark dans les années soixante.

The Many Saints of Newark développe un bout d’histoire déjà aperçu dans la série : au cours de l’été 1967, une manifestation de la communauté noire de Newark, venue protester contre les violence policières, finit par dégénérer. Quatre jours d’émeutes, vingt-six morts et sept-cent blessés furent dénombrés, dans cette tragédie historique déjà évoquée dans un des épisodes de la série Les Sopranos, où Livia Soprano assiste aux émeutes, retransmises en direct à la télévision. Le film devrait aborder l’été 1967 de Newark du point de vue des parents Soprano, avec Johnny Boy, le père de Tony, campé par Jon Bernthal, et Vera Farmiga dans le rôle de Livia. Alessandro Nivola se chargera du rôle de Dickie Moltisanti, le père de Chris, tandis que Michael Gandolfini, le fils de James Gandolfini, incarnera le jeune TonyLeslie Odoom Jr.Corey Stoll et Ray Liotta feront également partie de l’aventure.

Rendez-vous le 24 septembre prochain pour découvrir The Many Saints of Newark si Warner Bros. juge utile de distribuer le film de notre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, le projet sera accessible en simultanée sur la plateforme de vidéo-à-la-demande HBO Max.

Source