Branle-bas de combat systématique de l’industrie hollywoodienne en crise. Les distributeurs attendent, repoussent, attendent puis repoussent encore, dans l’espoir de retrouver un semblant de normalité ou un apaisement de la crise sanitaire à des encablures toujours plus lointaines – Sony avait sans doute du se dire que repousser Morbius de sept mois aurait suffi à leur éviter la tempête, mais le studio est à nouveau contraint d’ajuster ses plans.
Pas forcément rassurés par le front de l’actualité sanitaire, l’entreprise décale (encore) leur adaptation du super-méchant de Spider-Man au 8 octobre 2021. Morbius avait au départ été annoncé pour le mois d’août 2020, puis reporté en mars 2021, pour finalement atterrir sur cet horizon automnal, soit quatorze mois de retard sur l’horaire. Un comble pour cette branche des productions Sony Pictures pilotée par Avi Arad et Amy Pascal, connue pour annoncer, tourner et sortir vite les films pour économiser les coûts de fabrication. Si le long-métrage consacré au vampire est mauvais, le public sera presque obligé de leur faire remarquer qu’ils auraient pu profiter de ce retard pour l’améliorer (parce que le public sort parfois de bonnes vannes aux studios de cinéma foireux).
La nuit des Morbius vivants
Le nouvel horizon de sortie de Morbius connecte avec une période faste pour l’imagerie horrifique que ce projet paraît vouloir convoquer : historiquement profitable pour les films d’épouvante, le mois d’octobre s’accompagne généralement de quelques sorties associées au registre de l’étrange ou de la trouille. Quelques semaines plus tard, le vampire croisera ainsi la route du tueur masqué d’Halloween Kills. Le film de David Gordon Green est en effet prévu pour le 20 octobre 2021, et devrait emporter davantage de suffrages pour ce public amateur de frissons bon marché.
Reste que Morbius sortira bel et bien avant le Spider-Man 3 de Marvel Studios, et devrait donc jouer son rôle de pierre angulaire dans les plans de Sony Pictures vis-à-vis de la mythologie arachnéenne. Pour rappel, le personnage d’Adrian Toomes (Michael Keaton) venait faire une apparition dans la bande-annonce du film de Daniel Espinosa, confirmant un embryon d’univers partagé entre le Spider-Man de Tom Holland et les projets de Sony consacrés aux super-méchants Venom et Morbius. Les deux adaptations devraient poser les nouvelles conditions de la garde partagée du Tisseur entre Disney et Sony à quelques mois d’intervalles, avec un Spider-Man 3 annoncé pour le 15 décembre 2021.