Certainement parmi les méchants les plus iconiques de la pop culture, et du cinéma en général, Dark Vador est une figure incontournable pour tous les amateurs, de près ou de loin, de la saga Star Wars. Son souffle, sa voix rauque, le « Je suis ton père », et la carrure de Vador vont certainement rester gravés dans la mémoire collective à jamais, et c’est une triste nouvelle qui nous parvient aujourd’hui concernant ses fans, puisque l’acteur qui l’incarnait sous le costume dans la trilogie originelle, Dave Prowse, n’est plus.

Dark Vador nous a quittés

La nouvelle est tombée au cours de la nuit : Dave Prowse est décédé, à l’âge de 85 ans, comme l’a confirmé son agent, qui évoque d’emblée « une perte véritablement et profondément déchirante pour nous et des millions de fans dans le monde » – et c’est peu dire. Haltérophile dans un premier temps, Prowse avait impressionné George Lucas par sa carrure, et c’est ainsi qu’il lui avait confié le rôle de Dark Vador et son costume, bien que sa prestation ne se soit en réalité limitée qu’à l’utilisation de son physique de géant. En effet, sa voix étant trop marquée de son accent, les répliques étaient données (en VO) par James Earl Jones. De même, dans Le Retour du Jedi, quand le masque de Vador est enlevé par Luke Skywalker, ce n’est pas le visage de Prowse mais celui de Sebastian Shaw qui avait été utilisé.

En somme, si Jones et Shaw étaient la voix et le visage de Dark Vador, c’est Prowse qui lui a permis d’être imposant par sa taille, et qui a conféré à son costume toute la prestance dont avait besoin le personnage pour devenir le plus grand (ou l’un des plus grands) vilain du cinéma. Toutes nos pensées et condoléances iront à sa famille et ses proches, tandis qu’il faudra rejoindre le deuil collectif pour les fans de Star Wars qui s’annonce…

Source