fbpx
Restez en contact
les raisons de la destruction du temple jedi par dark vador

FILMS & SÉRIES

Pourquoi Dark Vador a eu raison de détruire le temple Jedi ?

Tu es en colère et tu t’es laissé séduire par le Côté Obscur ? Cet article est justement pour toi. Mais le sujet de fond est de comprendre les bonnes raisons de Dark Vador d’accepter de détruire le temple Jedi et de faire plier l’Ordre millénaire des soi-disant gardiens de la paix. Un Ordre censé garantir l’intégrité de la République, mais qui a finalement échoué. Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que Luke Skywalker fait renaître cet Ordre. C’est ce qu’on appelle normalement l’ironie du sort… Les faits et raisons énoncés sont basés sur les films Star Wars et le canon officiel imposé par The Walt Disney Company depuis 2015 (il faut s’y faire…).

La République galactique se mentait à elle-même

L’épisode III La Revanche des Sith marque le renversement de la République avec la proclamation de l’Empire par Dark Sidious et ainsi la victoire du Côté Obscur face au Côté Lumineux. Si ce retournement se passe pendant les 140 minutes du film, plusieurs signes au sein même du temple Jedi étaient annonciateurs de leur défaite, ou plutôt devront dire de leur manquement…

De gardiens de la paix à généraux de l’armée des clones

L’Ordre des Jedi est censé être pacifiste, or lorsque la Guerre des clones éclate à la figure de la République, ces derniers choisissent de prendre les armes ou plutôt leur sabre et d’endosser le rôle de généraux de la République galactique. La méditation a laissé place aux bombardements de planètes au nom de l’unité de la République. Ainsi « Reste avec moi sinon je te tape » devient le credo de l’Ordre Jedi. C’était déjà foutu pour eux à la fin de l’épisode II La Guerre des clones…

géonosis bataille armée jedi versus droides de combat

© Ryan Church.

Alors, confier une armée capable de dévaster des systèmes à de jeunes chevaliers, c’étaient les corrompre avant la fin de leur entraînement.

Des Jedi manipulés au sein même de l’appareil politique et militaire

Les Jedi sont censés incarner la sagesse et le savoir. Ils ont été recalés de manière exemplaire par un seul homme (allez deux avec Dark Plagueis). Ils ont côtoyé pendant plusieurs années et de près, la personne qui serait responsable de leur destruction : Sheev Palpatine alias Dark Sidious.

palpatine alias dark sidious

© Inconnu…

Vous me direz que le Haut Conseil Jedi avait senti l’entourloupe venir en demandant à Anakin Skywalker de surveiller le Chancelier Suprême. Double erreur qui s’est soldée par un joli combat au sabre laser entre Maître Windu et Dark Sidious, et la défaite des bretteurs les plus puissants de l’Ordre. Si ce n’est pas un signe ça… Pour terminer sur ce point, l’armée des clones s’est elle-même retournée contre eux. Avant de se voir confier cette armée, il aurait fallu vérifier le cahier des charges…

Des défections lourdes au sein de l’Ordre…

Vous avez peut-être entendu parlé des « 20 Égarés » de l’Ordre Jedi, ces Jedi qui avaient choisi de quitter sciemment l’Ordre pour continuer de leur propre voie et vision de la Force. On peut les apercevoir dans l’épisode II et III au niveau de la bibliothèque, ce sont les bustes de bronze qui l’ornent justement. Si Dark Vador se considère comme le « 21è », il n’a pas pu être considéré comme tel puisque sa première action fût de brûler le temple en question. Le premier des Égarés fût également un Seigneur Sith, Dark Ruin. Mais le plus connu est Maître Dooku qui deviendra Dark Tyrannus et chef des Séparatistes.

maître dooku jedi temple

© Inconnu…

Ces deux défections font tache dans l’histoire de l’Ordre, mais surtout à des périodes aussi rapprochées qui montrent l’état du temple à cette période…

Dark Vader / Anakin Skywalker, un Élu incompris et tiraillé

Si on a beaucoup parlé de l’Ordre Jedi jusqu’à présent, c’était pour accentuer le fait que les Jedi ont leur grande part de responsabilité dans leur destruction. Mais il ne faut pas oublier Dark Vador, qui a été le sabre laser faisant définitivement plier le temple… Son apprentissage en tant que Jedi est ponctué d’erreurs alors même qu’il est désigné comme l’Élu dès l’épisode I La Menace Fantôme !

De la méfiance du Haut Conseil Jedi des le départ…

Vous vous souvenez sûrement de cette scène où Anakin, enfant, est examiné par le Haut Conseil Jedi sur le fond d’un coucher de soleil. La symbolique est forte et illustre l’avenir même du Conseil… De ce passage, on en retient que de la méfiance pour cet enfant de la part des Maîtres Windu et Yoda.

examen d'anakin skywalker haut conseil jedi temple

© Lucasfilm.

On dit souvent que le premier sentiment est le bon. Alors, imaginez celui d’Anakin, enfant… Méfiance, rejet, peur et abandon… Comme leçon et philosophie Jedi, on a connu mieux.

Confié à un très jeune chevalier Jedi, Obi-Wan Kenobi

Deuxième grosse erreur. Celui qui deviendra Dark Vador se voit confier son apprentissage de Jedi par un tout jeune chevalier Jedi. S’il n’est pas interdit pour un chevalier Jedi d’avoir un padawan, ce dernier doit quand même avoir de la « bouteille ». Alors oui, Obi-Wan Kenobi est peut-être le meilleur exemple du Jedi tant sur le plan spirituel que guerrier, mais…

obi-wan kenobi devenant chevalier jedi

© Lucasfilm.

… de là confier l’apprentissage de l’Élu, « celui qui doit ramener l’équilibre dans la Force » à un jeune chevalier Jedi, c’était peut-être une connerie…

Obi-Wan a eu de la pitié et non de l’empathie sur Mustafar

Scène ô combien épique, le duel au sabre laser entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi. On connaît la conclusion, mais justement on s’attarde trop sur la forme où Obi-Wan laisse vivre son ancien apprenti et non le fond. Car, si le Maître Jedi laisse vivre Dark Vador, ce n’est pas par pitié, mais par compassion ou devrait-on dire par amour pour celui qui l’a littéralement élevé.

combat obi-wan kenobi contre dark vador sur mustafar

© JAK Films Art Department.

Or si l’on suit le précepte des Jedi, l’amour n’est pas toléré, car elle mène au Côté Obscur, tandis que l’empathie, elle, est tolérée. Obi-Wan Kenobi a fauté !

Anakin Skywalker / Dark Vador rétablit bien l’équilibre dans la Force

On avance dans la saga pour arriver à l’épisode VI Le retour du Jedi et la scène où Dark Vador fait ce qu’il devait faire depuis longtemps : se débarrasser de Dark Sidious (enfin attendons de voir l’épisode IX…). En le jetant dans le puit de l’Étoile Noire, Dark Vador accomplit son rôle d’Élu en ramenant l’équilibre dans la Force. Avec la destruction du temple Jedi, Dark Vador fait basculer la Galaxie dans sa période sombre, tandis qu’en tuant Dark Sidious, il fait à nouveau basculer la Galaxie dans le Côté Lumineux.

Enfin tout cas, c’était clair avant les deux derniers épisodes VII et VIII où l’on voit le Premier Ordre mettre le bazar. La question que l’on peut se poser, c’est : est-ce qu’Anakin Skywalker / Dark Vador est-il bien l’Élu ? Si il s’avère que c’est Rey, alors peut-être que Dark Vador a « merdé » en détruisant le temple Jedi.

News à ne pas rater !

crash bandicoot rumeur d'un nouveau jeu édité par Activision crash bandicoot rumeur d'un nouveau jeu édité par Activision

Un nouveau jeu Crash Bandicoot serait en développement

GAMING

un nouveau film The Mask pourrait sortir au cinéma un nouveau film The Mask pourrait sortir au cinéma

The Mask : Warner Bros. pourrait bien faire un nouveau film

FILMS & SÉRIES

super smash bors ultimate ajoute des pokémon de bouclier et épée super smash bors ultimate ajoute des pokémon de bouclier et épée

Super Smash Bros. Ultimate ajoute des Pokémon de Galar (Bouclier et Épée)

GAMING

Advertisement
Newsletter

X