The Mandalorian revient, Cassian Andor se monte, et Obi-Wan se prépare. La prochaine série Star Wars, consacrée au personnage d’Obi-Wan Kenobi, devrait entrer en production en mars 2021 selon l’interprète du vieux maître, Ewan McGregor. Interrogé sur le sujet dans l’émission de Graham Norton (remarquez la doublure à motif tartan rouge de sa veste posée sur le canapé à l’arrière-plan – ces Ecossais sont décidément un peuple très obsessionnel), le comédien a confirmé cet horizon de tournage relativement proche, après des années de tractations et d’attente sur le retour d’Obi-Wan sur les ondes de Disney+.

En rumeurs depuis les premières annonces de la branche A Star Wars Story (« Star Wars Anthology » à l’époque), le projet avait été évoqué par Sam EsmailStephen Daldry ou encore Gareth Edwards longtemps avant le lancement de la plateforme Disney+, avec chaque année ou presque un bon mot de McGregor systématiquement partant pour reprendre le rôle. Avec le temps passé depuis le dernier épisode de la prélogie (2005), l’acteur est désormais assez âgé pour camper un Obi-Wan plus proche du personnage grisonnant d’Alec Guinness dans Un Nouvel Espoir, quoi que les ravages du temps aient finalement eu assez peu de prise sur lui.

« Un vrai plaisir. »

Contrairement à la série The Mandalorian, l’aventure d’Obi-Wan ne devrait durer qu’une saison, présentée comme une « série limitée » par Kathleen Kennedy. Le sujet de cette dernière apparition du mentor de Luke et Anakin Skywalker reste pour l’heure assez flou – après la réapparition de Darth Maul dans Solo : A Star Wars Story, beaucoup s’attendraient à voir les deux anciens adversaires se livrer à une ultime bataille, si le sujet n’avait pas déjà été évoqué dans la série animée Star Wars : Rebels de Dave Filoni. Quoi qu’il ne soit pas inenvisageable que cette histoire soit racontée une seconde fois en images réelles, Rebels est pour le moment censée opérer dans le canon de la saga officielle, les scénaristes d’Obi-Wan devant donc respecter scrupuleusement l’ordre établi.

Comme souvent avec les produits de la saga Star Wars, cette énième déclinaison s’est attirée les faveurs de nombreux spéculateurs (qui verraient Hayden Christensen faire son retour ou une apparition de jeunes Luke et Leia). Il faudra pour le moment s’armer de patience, et espérer retrouver le vieux Ben dans un projet à la hauteur de sa légende. McGregor, toujours emballé, promet de son côté de s’approcher autant que possible de la performance d’Alec Guinness (et pas forcément seulement de son rôle dans Star Wars) pour rendre hommage au comédien.

La série Obi-Wan n’a pas de date de sortie pour le moment.

Source