Ça y est, le studio de développement et d’édition de jeux vidéo CD Projekt Red se hisse en deuxième position des studios les plus rentables de toute l’Europe. En ayant dépassé la barre des huit milliards de dollars de revenus, le studio qui nous a offert la saga de jeux The Witcher et qui travaille d’arrache-pied sur Cyberpunk 2077 montre bien qu’il joue dans la cour des grands.

CD Projekt Red talonne Ubisoft en Europe

Malgré une super place, CD Projekt Red n’a pas encore réussi à surpasser Ubisoft, le maître français incontesté du jeu vidéo pour beaucoup de gamers. En effet, si CDPR a passé le cap des 8 milliards de dollars cette année, Ubisoft continue d’osciller autour de 9,5 milliards.

CDPR’s market valuation surpassed $8 billion. They are now the 2nd biggest gamedev company in all of Europe now, tailing Ubisoft (whose valuation oscillates between $8.5-9.5 billion) from r/cyberpunkgame

N’empêche que c’est un véritable bond en avant qu’a réalisé le studio polonais cette année, et on ne va pas se mentir : ils peuvent remercier Netflix et le succès grandissant de la série basée sur la saga littéraire Le Sorceleur, dont les trois jeux vidéo s’étaient également inspirés. Pour faire simple, la première saison, qui est diffusée sur la plateforme depuis fin décembre seulement, a boosté les ventes et les streams des jeux. Fin décembre, il y avait plus de personnes qui jouaient à The Witcher 3 : Wild Hunt sur Steam qu’à sa sortie initiale en 2015. Sûrement l’opus le plus populaire, ce troisième jeu vient d’ailleurs d’être porté sur la Nintendo Switch en octobre, et cela doit également expliquer ces chiffres.

Ce qu’on imagine pour CD Projekt Red, c’est que ça continue sur cette voie. Peut-être qu’à terme, le studio finira même par dépasser Ubisoft. En tout cas, c’est ce qu’on lui souhaite (et prédit) avec la sortie de Cyberpunk 2077, qui est l’un des jeux vidéo les plus attendus de cette année malgré son report de quelques mois. Avec ça, on ajoute le film d’animation consacré à Vesemir, The Witcher : Nigthmare of the Wolf et la saison 2 de The Witcher qui pointeront le bout de leur nez sur Netflix d’ici la fin d’année… Il n’en faudra peut-être pas plus pour que CD Projekt Red batte un nouveau record !

Source.