La CW prépare une nouvelle arborescence dans son vaste univers de super-héros télé’. Selon Variety, la prochaine saison de Black Lightning proposera un épisode pilote non-officiel de ce projet centré sur le personnage de Painkiller, interprété par Jordan Calloway, présent depuis les premiers pas de la série. Une sorte de backdoor pilot dans la tradition du mode opératoire de la CW, qui avait fonctionné sur un principe similaire au moment de concevoir les séries The Flash (présentée dans Arrow) et Batwoman (présentée dans Elseworlds).

La série Painkiller a cependant plus à avoir avec un spin-off traditionnel : écrit, produit et réalisé par le créateur de la série Black LightningSalim Akim, ce pilote amorce le départ en solitaire d’un personnage apparu dans la première saison et qui a connu sa propre évolution au fil des aventures. De la même façon, le monde de Black Lightning évolue dans un recoin un peu à part du reste des séries bâties sur la base de Arrow, en ne participant que très rarement aux rencontres inter-univers. Painkiller permettrait ainsi à la CW d’imaginer des crossovers plus localisés entre les deux personnages à l’avenir, pour peu que le pilote accouche bel et bien d’une commande de saison.

« Analgésique » au Québec

Dans la série Black Lightning, le personnage de Painkiller s’appelle Khalil Payne dans le civil. Rongé par sa vie d’ancien super-méchant, véritable machine à tuer pour le compte du gangster Tobias Whale et de l’inquiétant Agent Odell, le personnage change de ville et de style de vie pour tenter d’enterrer ce passé criminel. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et Payne s’aperçoit vite qu’il n’a pas d’autres choix que de reprendre une vie de combattant, cette fois dans le camp du bien, pour rendre la justice dans la ville d’Akashic Valley. L’épisode consacré au personnage dans la quatrième saison de Black Lightning devrait se situer dans ce nouvel environnement, pour former une authentique pilote avec de nouvelles têtes et de nouveaux objectifs.

En comics, le personnage représente un épisode très secondaire de la carrière de Black Lightning. Inventé par Tony Isabella et Eddie Newell dans Black Lightning #2 (seconde série consacrée à ce super-héros) en mars 1995, Painkiller est un simple homme de main violent à la solde du gang local, qui sera tué deux numéros plus tard au fil d’une violente bagarre avec le justicier. On appréciera toutefois les efforts de la CW pour proposer davantage de héros afro-américains, en parallèle de la nouvelle BatwomanRyan Wilder, et sur fond de nouvel âge d’or pour les surhommes noirs après Black PantherSpider-Man : Into the Spider-Verse et les futures séries et films Static Shock.

La quatrième saison de Black Lightning démarrera sur la CW le 8 février 2021 aux Etats-Unis.

Source