Les empires culturels sont bâtis sur la longévité. Incapable de s’arrêter de piocher dans le catalogue de DC Comics pour soutenir un afflux régulier de nouvelles sériesBerlanti Productions prépare en ce moment même une nouvelle série basée sur le personnage de Wonder Girl. Ni Donna Troy ni Cassie Sandsmark à l’horizon : l’héroïne de cette nouvelle série, attendue sur la CW, n’a pour ainsi dire pas encore été inventée. Selon la rédaction de Deadline, la société de Greg Berlanti profite d’un tir groupé avec les éditions DC Comics pour adapter le personnage de Yara Flor, nouvelle venue dans l’écurie des Amazones attendue pour le début d’année prochaine.

Rappel des faits pour ceux qui seraient passés à côté de l’information : au mois de janvier, DC Comics proposera un événement massif baptisé DC Future State. Vaste bond dans le futur pour l’ensemble de l’univers, cet environnement narratif compartimenté et pensé pour durer pendant quelques semaines permettra à l’entreprise d’imposer toute une série de nouveaux personnages (et de se mettre à jour à plusieurs niveaux sur le thème de la diversité en comics, avec des héros ou héroïnes de différents genres, orientations sexuelles ou couleurs de peau). Parmi les créations prévues, Yara Flor fera office de nouvelle Wonder Girl sud-américaine, fille d’une Amazone et d’un dieu brésilien de la rivière (plus précisément du fleuve Amazone, haha, ‘sont trop forts les gars).

Wonder Girl(s)

Toujours à l’avant-front de la lutte pour la diversité dans les productions costumées, la CW prend un peu d’avance sur Marvel Studios après avoir déjà adapté le personnage de Batwoman (deux fois) et le héros Black LightningYara Flor sera la première héroïne d’Amérique du Sud à avoir droit à sa propre série, et sera (évidemment) développée en comics dans la foulée de cette prise de pouvoir dans un titre régulier piloté par la brillante dessinatrice Joelle Jones.

Comme d’hab’ dans ce genre de micmacs prompts à soulever des questions sur la synergie d’entreprise, il sera intéressant de savoir si DC Comics a eu l’idée de cette nouvelle Wonder Girl pour répondre à une envie de Berlanti Productions, pour s’accorder avec les objectifs de diversité de ce studio qui aurait, en quelque sorte, passé la commande d’un nouveau personnage facile d’accès. Récemment, DC répondait aux transitions opérées dans la série Batwoman en canonisant l’héroïne Ryan Wilder dans la bande-dessinée Batgirl, pour accorder les bidons entre les départements édition et séries télévisées de Warner Bros., dans le cadre d’un rapport de force qui favorise de plus en plus les adaptations, et où les comics ont de plus en plus l’air de vastes produits dérivés.

Le projet Wonder Girl sera piloté par la scénariste Dailyn Rodriguez (Queens of the South), dans la foulée de l’annulation de Supergirl au terme de sa sixième saison.

Source