Batwoman revient (mais pas la même). En mai dernier, Ruby Rose, interprète du personnage de Kate Kane dans l’adaptation, décidait de quitter le rôle suite à une mésentente avec la production. Plutôt que d’engager une autre actrice pour le rôle, Berlanti Productions, aux manettes de la série, décidait de fabriquer un personnage de remplacement – Ryan Wilder, campée par Javicia Leslie, prendra la suite de Kate Kane comme protectrice de Gotham City en l’absence de Batman. Le personnage apparaît en costume dans une paire de premiers visuels, avec une armure dessinée par la responsable des costumes Maya Mani.
Jour faste aux Etats-Unis : pour corriger les maladresses de gestion de Berlanti Productions, DC Comics a eu la bonne idée d’intégrer le personnage de Wilder au canon des comics. L’héroïne fera ses premiers pas dans Batgirl #50, à la manière du John Diggle de la série Arrow décalqué dans les BDs de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino sur l’Archer Vert il y a quelques années. Le numéro est disponible en kiosque depuis ce matin, pour ceux qui auraient la curiosité de ces étranges hybridations de merchandising entre différents produits d’une même marque. On ne juge pas.
You’ll be a Batwoman soon
Les responsables de la série Batwoman auront passé ces dernières semaines à chanter les louanges de Javicia Leslie, apparemment plus en accord avec la philosophie de production locale que Ruby Rose. L’interprète de la première héroïne n’avait pas fait secret de ses désaccords avec le studio Berlanti vis-à-vis de la qualité générale de cet énième adaptation DC Comics. Un accident de production assez rare, qui permettra aux équipes en charge de l’écriture de s’affranchir complètement des comics de Greg Rucka et J.H. Williams III, avec un personnage tout à fait inédit sur lequel bâtir une autre mythologie. Selon les premiers éléments de scénario, Wilder se serait créée son costume toute seule, sans l’aide de Kane.
Resteront tout de même quelques éléments d’usage : une Batmobile aperçue sur les plateaux de tournage et la thématique LGBT portée par les BDs Batwoman. La Ryan Wilder de Javicia Leslie marchera bien dans l’héritage de Kate Kane sur ce plan, assez peu représenté dans les comics de super-héros – en particulier dans le paysage de Gotham City, également très versé dans le monochrome caucasien. Sur ce plan, Berlanti Productions poursuit le travail de plusieurs années de mise en avant de la diversité dans le spectre du surhomme en télévision, un sacerdoce important et louable par-delà les curiosités de rebond narratif observées ici ou là.
La saison 2 de Batwoman est attendu pour le début d’année prochaine.