La CW se passera finalement de la famille de monstres de Dan Curtis. Dans le cadre d’un échange avec les internautes, la rédaction de TV Line confirme que le reboot de Dark Shadows mis en route en septembre 2019 (baptisé à l’époque Dark Shadows : Resurrection) n’avait pas été validé par les pontes de la chaîne. Le projet n’aurait même pas été jusqu’au stade du pilote, et ne serait plus en développement au sein de la CW. Pensé comme une suite à la série originale de 1965 située dans le monde moderne, ce-dernier aurait été piloté par le scénariste Mark B. Perry, un vétéran du petit écran passé par One Tree HillBrothers & Sisters ou Ghost Whisperer.

Goodbye Collins

Au moment de sa première apparition sur les ondes d’ABC, la série Dark Shadows s’étiole rapidement en perdant peu à peu ses parts de marché sur le terrain du soap opéra (son répertoire officiel, avec une durée de plus de 1200 épisodes en accord avec les standards de durée du genre). Ce n’est qu’avec l’apparition du personnage de Barnabas Collins, vampire et chef de famille en quête de sa regrettée Josette, que le programme devient un objet de curiosité pour le public des années soixante, avec énormément d’intrigues évoluant autour de cette personnalité de héros macabre, qui trimballera avec lui tout un répertoire de monstres et de fantômes inspirés par le cinéma d’horreur et la littérature fantastique.

En 2012, le réalisateur Tim Burton avait déjà tenté de ramener Dark Shadows à la vie sous la forme d’un long-métrage mené par Michelle PfeifferEva Green et Johnny Depp. Diversement apprécié, le projet devait au départ accoucher d’une suite qui ne verra, là-encore, jamais le jour, scellant les espoirs des amateurs de Barnabas et de ses lointains descendants aux oubliettes. Comme l’univers a son propre sens de l’humour rien qu’à lui, Burton travaille actuellement sur une autre résurrection de série télé’ culte à l’atmosphère gothique et familiale, La Famille Addams, annoncée récemment.

Pour l’anecdote, Dark Shadows avait déjà été relancée une fois en 1991 par la chaîne NBC, pour une série de courte durée qui ne connut pas un grand succès, puis en 2004 par la chaîne WB – autrement dit, l’ancienne mouture de la CW. Il y a parfois des projets sur lesquels il n’est pas bon de chercher à insister.

Source