Une page se tourne pour la CW. Si l’enseigne de télévision n’opère pas selon le même modèle que Marvel Studios avec les fameuses « Phases » temporelles, la chaîne semble à son tour renouveler l’ensemble de son catalogue au coup par coup. Après avoir accueilli récemment le personnage de Stargirl (en garde partagée avec HBO Max), le monde posé sur la souche Arrow s’apprête à dire au revoir à Supergirl, mais aussi à Black Lightning. Le premier super-héros noir de l’empire CW à avoir eu droit à sa propre production tirera sa révérence au terme de sa quatrième saison, prévue pour démarrer le 8 février 2021 aux Etats-Unis.
Black Lightning & Son
Le personnage de Black Lightning apparaît en 1977 chez DC Comics, inventé par Tony Isabella et Trevor Von Eeden. Justicier urbain, ancien athlète, le personnage représente un premier pas pour l’éditorial, qui aura longtemps hésité avant de proposer une série consacrée à un personnage noir. Si ses aventures seront de courte durée, le rôle du Black Lightning sera crucial dans l’évolution des afro-américains en comics pour DC, plutôt en retard par rapport à Marvel sur ce champ de la représentation. Le hasard veut que la série consacrée au personnage sur la CW permettront aussi à Berlanti Productions de proposer un premier personnage noir en héros de sa propre aventure, dans le cadre du leitmotiv très général de l’entreprise, engagée pour la diversité à l’écran.
Le monde de Black Lightning ne s’arrêtera pas après l’annulation de la série : récemment, on apprenait que la chaîne prévoyait un spin-off consacré au personnage de Painkiller (avec un backdoor pilot prévu pour la future saison de la série). Une façon de garder ce pan de l’univers Arrow en vie, et de continuer à renouveler les programmes, dans la foulée de Batwoman, sorte de petit reboot de la série avec une nouvelle comédienne, mais également Superman & Lois et, bientôt, Wonder Girl. Un nouveau chapitre des productions CW, en attendant de voir comment la structure parviendra à interagir avec les autres titres de Berlanti Productions sur HBO Max, pour de futurs croisements au sein d’un très, très vaste multivers désormais.