fbpx
Restez en contact
netflix catalogue films

FILMS & SÉRIES

Netflix : le catalogue de films de la plateforme s’amoindrit

Il s’agit d’un triste constat fait par Streaming Observer concernant la version américaine de la plateforme de streaming. À savoir donc que les chiffres à venir ne s’appliquent pas directement à ce que nous connaissons en France mais que force est de constater que la problématique de Netflix est la même, aux États-Unis, en France ou ailleurs. Ainsi, depuis 2014, le nombre de films sur la plateforme de streaming aux États-Unis a chuté de 40% ! Et la raison principale est que Netflix mise tout sur ses programmes originaux.

Il y a moins de films sur Netflix US

Alors que la plateforme américaine accueillait plus de 7 000 films en 2010, il n’y en a même plus 4 000 en novembre 2019. Pour être précis, le catalogue de films de Netflix US est passé de 6 494 films en 2014, à 4 335 deux ans plus tard. Au 20 novembre 2019, la plateforme de streaming américaine offre “seulement” 3 849 films à ses utilisateurs. Alors bien sûr, proposer presque 4 000 films reste énorme, surtout quand on sait qu’on est beaucoup à perdre pas mal de temps à choisir notre programme sur Netflix. Mais quand on sait que le catalogue s’est appauvri à hauteur de 40% en cinq ans, ça fait un peu beaucoup.

La faute aux programmes originaux

L’une des raisons principales de ce constat, c’est que, selon Netflix, l’avenir repose sur les contenus originaux. Et on le sent bien : si avant il n’y avait que quelques séries originales (House of Cards, Orange Is The New Black, Daredevil ou Sense8 dans les précurseurs), nous en sommes arrivés à un nombre incalculable de programmes inédits Netflix à l’heure actuelle, films et séries confondus. À tel point qu’on peut finir par perdre le fil… De plus en plus de concurrents de la plateforme pointent aussi le bout de leur nez : Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, et prochainement HBO Max… Il faut bien se démarquer.
Au lieu d’investir dans l’achat de licences à ajouter au catalogue, Netflix préfère investir dans ses propres programmes. Et c’est tout à fait compréhensible.

D’autant plus que ces concurrents en question n’ont pas envie de laisser à Netflix leurs programmes. On pense tout particulièrement à Disney+ qui a gentiment fait annuler toutes les séries Marvel / Netflix et qui va sûrement finir par récupérer la totalité des films Disney / Marvel / Fox dont pouvait se vanter la plateforme il y a peu. Pour résumer, le catalogue de Netflix ne sera bientôt plus que constituer de programmes originaux. Enfin, il semblerait…

News à ne pas rater !

thanos trump twitter thanos trump twitter

Quand les équipes de campagne de Donald Trump le comparent à Thanos

FILMS & SÉRIES

jumanji next level jack black jumanji next level jack black

Jumanji : Next Level pourrait être le dernier film de Jack Black

FILMS & SÉRIES

the grudge bande annonce the grudge bande annonce

The Grudge : une nouvelle bande-annonce sans censure

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X