Le site web de la plateforme de streaming Disney+ propose toujours de s’abonner à leur newsletter pour être informé en temps réel sur l’ouverture des inscriptions… Tandis qu’aux États-Unis, Disney lancera son offre à partir du 12 novembre prochain (ainsi qu’au Canada). Pour rappel, Disney+ regroupera les chaînes Disney (Cinéma, Junior et XD – ndlr), les films Pixar, les films et séries Marvel ainsi que les films et les futurs programmes Star Wars comme The Mandalorian.

Disney mise sur Canal+ pour lancer sa plateforme en France

C’est à travers un article du média La Lettre A (un site de veille à destination des professionnels) que l’information est tombée ce matin. Canal+ commercialisera la plateforme Disney+ en 2020 en France et sera le seul service à proposer la diffusion sur TV. Ce partenariat n’a rien de nouveau si l’on prend en compte que The Walt Disney Company fait déjà appel à Canal+ pour diffuser ses chaînes Disney (celles citées plus haut). Ainsi les utilisateurs français prévoyant de s’abonner à Disney+ comme ils l’ont peut être fait pour Netflix ou Amazon Prime Video devront être abonnés au bouquet Canal+. En se basant sur les offres du service français correspondant au partenariat Canal+ / Disney+, ça correspondrait à l’offre Canal+ intégrant le pack dit « Ciné Series » : Canal+ ; Netflix ; OCS (programmes HBO notamment : Game of Thrones, Chernobyl… – ndlr) et Disney Cinema pour un abonnement à 49,90 € / mois.

Il existe cependant une solution alternative…

Cet accord, toujours selon le média La Lettre A, serait exclusif et donc les services comme Orange, SFR ou Free ne pourraient pas dans un premier temps commercialiser la plateforme Disney. À cette exclusivité s’ajoute un point négatif qui est la qualité du service fournit par Disney (et non Canal+)… En effet, les utilisateurs français pourront toujours s’abonner à Disney+ en direct à travers le site web dédié. Mais cela concerne uniquement une diffusion sur les ordinateurs, les mobiles (tablettes et smartphones) et les TV connectées. Il faut rappeler que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) révélait, dans une étude de 2018, que seulement 33 % des français étaient équipés d’une « Smart TV ».

Si l’abonnement en direct reste une option convenable, le service sera de « moins bonne qualité »… Par là, nous entendons le tarif à l’adhésion et le catalogue de la plateforme (point essentiel pour un service de streaming…). La plateforme offrira des films moins récents qu’aux États-Unis en lien avec la loi française pour un prix plus élevé : 6,99 € (+1 € pour chaque nouvelle année) jusqu’à 10,99 € / mois contre 6,99 $ par mois aux États-Unis…

Canal+ ancre ses positions sur l’audiovisuel français

Canal est l’un des principaux acteurs du cinéma français ainsi que des séries. Comme évoqué récemment, Netflix a rejoint le bouquet du service Canal+, ainsi si l’information reporté par La Lettre A s’avère être vrai, Canal serait en position de force pour fournir aux utilisateurs l’offre la plus complète en matière de films et séries. Avec OCS, Netflix et Disney+, il manquerait à Canal+ le catalogue d’Amazon Prime Video pour boucler la boucle. Si l’arrivée de Netflix a fait du mal au service français sur les abonnements des moins de 35 ans, ces différents partenariats pourraient bien renverser la tendance notamment couplé à l’offre ciblée sur les -26 ans lancée à la rentrée 2019.

Source : La Lettre A.