Hier, on apprenait par l’acteur Keanu Reeves que le tournage du film Matrix 4 avait enfin repris à Berlin, en Allemagne. Aujourd’hui, l’acteur Laurence Fishburne annonce officiellement qu’il ne reprendra pas son rôle de Morpheus dans ce prochain film, et il explique même pourquoi !

Laurence Fishburne ne sera pas présent dans Matrix 4

Pour Matrix 4, la réalisatrice Lana Lachowski a fait appel aux acteurs qui ont fait le succès de la trilogie initiée en 1999, à savoir Keanu Reeves, Carrie-Ann Moss ou encore Jada Pinkett-Smith qui reprendront leurs rôles respectifs de Neo, Trinity et Niobe. On avait même entendu parler du possible retour de Lambert Wilson dans le rôle du Mérovingien.

Pourtant, on n’avait aucune information concernant un probable retour de Laurence Fishburne dans le rôle iconique de Morpheus. On sait seulement qu’un jeune Morpheus est attendu dans le film, qui sera incarné par Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman).

Dans une interview accordée à New York Magazine, l’acteur Laurence Fishburne s’est exprimé sur son absence du projet. Et la raison est plutôt simple…

“Je n’ai pas été invité. Peut-être que ça me permettra d’écrire une autre pièce de théâtre. Je ne leur souhaite que du bonheur. J’espère que ça sera bien.”

Pourquoi Lana Wachowski a-t-elle décidé de ne pas faire revenir celui qui a sûrement l’un des rôles les plus importants de la franchise ? The Wrap se demande si cela n’a pas un rapport avec la mort du personnage dans le jeu vidéo The Matrix Online. Cela dit, la mort ne semble pas arrêter la réalisatrice puisqu’on retrouvera bien Neo et Trinity dans Matrix 4.

Le mystère reste donc plus ou moins entier concernant l’absence de Laurence Fishburne en tant que Morpheus dans le prochain film Matrix. Ce personnage figure pourtant parmi les plus importants de la franchise, Morpheus étant le mentor de Neo, lui faisant découvrir la Matrice et lui révélant son rôle d’Élu. Difficile donc d’imaginer une suite sans Morpheus mais bon, faisons confiance à Lana Wachowski… Il y a forcément une raison à cette absence !