Alors que la liste des acteurs et actrices rejoignant la distribution de l’attendu Matrix 4 ne fait que s’agrandir, on apprend aujourd’hui qu’un des membres clés de la trilogie originelle ne reviendra pas pour ce nouveau volet : l’Agent Smith incarné par Hugo Weaving. Il était pourtant bien prévu au script…

Non, l’Agent Smith d’Hugo Weaving ne sera pas dans Matrix 4

Avec la confirmation des retours de Keanu Reeves en Neo, Carrie-Anne Moss en Trinity et Jada Pinkett Smith en Niobe, le sequel de la trilogie Matrix nous promettait de retrouver tous les personnages phares de l’univers des Wachowski. Ne manquait plus à l’appel que le super vilain à oreillette… Mais mauvaise nouvelle pour tous les fans de l’agent Smith : Hugo Weaving a confirmé qu’il ne serait pas de la partie. Et pourtant, comme il l’explique à Time Out, ce n’est pas faute d’avoir essayer.

« C’est malheureux mais j’ai d’abord eu cette offre [pour The Visit] et ensuite celle de Matrix 4, donc je savais que ça arrivait mais je n’avais pas les dates. J’ai pensé je que pourrais faire les deux et il a fallu 8 semaines pour s’arranger pour que les dates fonctionnent, j’ai attendu pour accepter [un rôle dans The Visit pendant ce temps]. J’étais en contact avec Lana Wachowski, mais au final elle a décidé que les dates n’allaient pas fonctionner. Donc nous avons arrangé les dates et après, elle a en quelque sorte changé d’avis. »

Actuellement en promotion de sa nouvelle pièce de théâtre The Visit, dont la première est prévue ce mois-ci, l’acteur sera très occupé sur les planches londoniennes jusqu’au mois de mai. Un engagement qui l’empêche de rejoindre le tournage de Matrix 4. Comme le Mérovingien de Lambert Wilson, l’Agent Smith étant bien prévu au script de cette nouvelle aventure et une interrogation subsiste donc : L’indisponibilité de Hugo Weaving signifie-t-elle la disparition du personnage dans ce nouveau volet ou un autre acteur viendra-t-il lui prêter ses traits ? Une question qui va certainement diviser les fans.