Pour commencer, cet article contient des spoilers sur la trilogie Matrix. À vos risques et périls si vous continuez votre lecture malgré cet avertissement… 🙂
On le sait depuis un moment déjà, deux projets Matrix sont en cours chez Warner Bros. Le premier, officialisé par la société elle-même est Matrix 4, un film qui suivra les événements de la trilogie, avec Lana Wachowski aux commandes. L’autre sera réalisé par Zak Penn (Ready Player One) et a été confirmé par le réalisateur lui-même sur Twittter. L’intrigue de ce deuxième projet se déroulera dans l’univers de Matrix mais avant les événements de la trilogie. Tout est bon pour vous jusque là ? Bon. Jusqu’à présent, c’est le projet Matrix 4 qui avance le plus (en même temps, l’autre a simplement été confirmé par Zak Penn). Si on apprenait que la star de Mindhunter rejoignait le casting aux côtés de Keanu Reeves qui incarne Neo et Carrie-Anne Moss qui reprend son rôle de Trinity la semaine passée, on a besoin d’être éclairé sur un point concernant Matrix 4

Le retour de Neo et Trinity…?

Warner Bros. recherchaient (et supposément recherchent toujours) un acteur qui jouera le rôle de Neo jeune, et il vient d’être confirmé que l’acteur Yahya Abdul-Mateen II incarnera un jeune Morpheus. Le film se déroulant après les événements de la trilogie, on imagine qu’ils apparaîtront dans des flashbacks. Ok. On sait aussi que Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprendront leurs rôles respectifs de Neo et Trinity. Et on en est plus que ravis ! Mais, attendez une minute… Comment c’est possible ?!

Si vous vous rappelez de la fin de Matrix Revolutions, le troisième volet de la saga, le sort des deux personnages n’était pas des plus joyeux : Trinity succombe au crash du Logos, tandis que Neo se laisse absorber par l’agent Smith, sacrifice ultime pour le vaincre. On peut ainsi se demander mais comment vont-ils revenir dans le quatrième opus ? Quel tour de passe-passe utilisera Lana Wachowski ?
Si Neo et Trinity sont tous les deux morts à la fin de Matrix Revolutions, l’Oracle laissait entendre à la fin du film que Neo pourrait revenir.
Selon WeGotThisCovered, il est possible que leurs cerveaux aient été “téléchargé” dans la Matrice juste avant leurs morts. Ainsi, Neo et Trinity peuvent être encore en vie, coincés dans la Matrice. Ce qui expliquerait leur retour dans Matrix 4 ! Plus précisément, il se pourrait que ça soit Neo qui ait pris cette initiative, au cas où quelque chose leur arrivait. Nous retrouverons donc les deux personnages dans la Matrice, un poil plus vieux. Évidemment, cette information est à prendre avec des pincettes, mais elle n’a pas l’air totalement incohérente. Enfin, c’est plausible. À voir ce que nous réserve Lana Wachowski avec Matrix 4 ! Le film devrait sortir en 2021.