On sait que deux projets sont en cours chez Warner Bros. concernant la licence Matrix. L’un sera réalisé par Zak Penn, celui qui se cache derrière Ready Player One, et se déroulera dans l’univers de Matrix mais avant les événements de la trilogie. L’autre projet sera, quant à lui, réalisée par Lana Wachowski et se veut une suite de la trilogie. On avait d’ailleurs entendu parler de ce projet il y a plusieurs semaines puisqu’il semblerait que Jada Pinkett Smith reprendra son rôle de Niobe, alors que Neil Patrick Harris avait été confirmé au casting dans un rôle encore inconnu. Aujourd’hui, il est toujours question de la suite de la trilogie par Lana Wachowski, Matrix 4, puisqu’un un nouveau nom rejoint officiellement le casting…

L’acteur Jonathan Groff à l’affiche de Matrix 4

Beaucoup de mystère entoure toujours le futur de la licence Matrix. Selon Collider, ce quatrième film, qui n’a toujours pas de nom officiel, étoffe son casting avec Jonathan Groff, celui qui interprète l’agent Holden Fort dans la série Mindhunter sur Netflix et qui prête sa voix à Kristoff dans la version originale de La Reine des Neiges 2. Là encore, comme avec l’annonce de Neil Patrick Harris rejoignant le casting, on ne sait pas quel rôle jouera Groff. S’il porte bien le costume dans la série Netflix, il serait trop facile de faire le raccourci et penser qu’il incarnera l’Agent Smith. Jonathan Groff semble être au sommet alors que la série Mindhunter est acclamée par la critique et que La Reine des Neiges 2 approche le milliard de dollars au box-office. Ce rôle dans Matrix 4 devrait donc venir sceller tout ça pour l’acteur.

Le tournage de Matrix 4 est prévu pour les mois voire même les semaines à venir, alors que le film devrait sortir en 2021. Jonathan Groff rejoint donc Keanu Reeves, qui reprendra son rôle de Neo, et Carrie-Anne Moss, qui revient sous les traits de Trinity. Si nous savons que Abdul-Mateen II (Aquaman) apparaîtra dans le film, son rôle n’est pas officiel. Cependant, il devrait interpréter un jeune Morpheus. Enfin, Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) sera de la partie dans un rôle encore inconnu, et Jada Pinkett Smith devrait incarner à nouveau Niobe… Lana Wachowksi sera seule aux commandes de ce quatrième film, alors qu’elle avait réalisé les trois autres volets de Matrix avec sa soeur.