Si deux films Matrix sont en préparation chez Warner Bros., l’un est plus avancé que l’autre. La suite de la trilogie, réalisée par Lana Wachowski, devrait sortir l’année prochaine et le casting continue de s’étoffer au film du temps. On sait que Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprennent tous les deux leurs rôles iconiques respectifs de Neo et Trinity et qu’il est probable que Jada Pinkett-Smith revienne en tant que Niobe, un personnage introduit dans les deuxième et troisième opus de la franchise. C’est maintenant à un autre personnage familier de réapparaître dans Matrix 4. Comme Niobe, il est question d’un personnage qui n’étaient présents que dans les deux derniers films de la trilogie, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions : le Mérovingien, incarné par Lambert Wilson !

Lambert Wilson pourrait être de la partie dans Matrix 4

Du moins, si son emploi du temps le lui permet. En tout cas, l’acteur français Lambert Wilson a dévoilé à AlloCiné que le Mérovingien est bel et bien dans le script de Matrix 4. Mieux encore, la réalisatrice Lana Wachowski tient à ce qu’il incarne pour la troisième fois le trafiquant d’informations à l’accent français très prononcé, qu’on découvrait pour la première fois en 2004 dans le film Matrix Reloaded. Lors des deux films, le Mérovingien a eu un rôle clé, en possédant le Maître des Clés puis en contrôlant le monde dans lequel se trouve Néo. Si le scénario évoque effectivement le retour du Mérovingien, Lambert Wilson ne confirme pas pour autant qu’il sera à l’affiche. En effet, son emploi du temps semble assez chargé et pourrait faire obstacle à son apparition dans Matrix 4. Le film, attendu pour le mois de mai 2021, devrait commencer son tournage très rapidement. On espère donc que l’acteur français saura caser la suite de Matrix dans son calendrier…

persephone le merovingien matrix 4 warner bros
©Matrix Revolutions / Le Mérovingien et Perséphone

De cette annonce découle une question : Quid de Monica Bellucci ?! Eh oui, rappelez-vous, la talentueuse actrice italienne incarnait Perséphone, la femme du Mérovingien. Si le trafiquant d’informations revient, alors Perséphone également, en toute logique. Non ? En tout cas, on imagine qu’on en saura très vite plus au sujet de la suite de la trilogie Matrix, qui sortira l’année prochaine.