Le tournage de Matrix 4 a repris récemment, après quelques mois de pause, et un été d’appropriation politique étonnant (à coups de pilules rouges et de rébellion en mousse) en marge de la pandémie. La production suit à présent son cours « normal », avec l’annonce d’un nouvel ancien, de retour pour ce quatrième opus de la saga de contestation : l’acteur et cascadeur suisse Daniel Bernhardt reprendra son rôle d’Agent Johnson dans Matrix 4, selon les informations des observateurs de Deadline. Le personnage avait servi de remplaçant à l’Agent Smith dans Matrix Reloaded, après la défaite de ce premier grand vilain contre un certain Neo.

« – Vous ? – Oui, moi. Moi, moi, moi. »

Cascadeur de métier et spécialiste du cinéma des arts martiaux, Bernhardt se sera fait une spécialité des productions musclées d’Hollywood, oscillant occasionnellement entre de simples rôles de doublure et des personnages plus présents face à la caméra. Ancien de la licence de bagarre Bloodsport, le bonhomme s’est aussi entraîné avec les équipes d’87Eleven (l’entreprise de David Leitch et Chad Stahelski, cascadeurs sur la saga Matrix et metteurs en scène professionnels de l’échange de mandales) pour participer au premier John Wick dans le rôle du tueur russe Kirill. Quelques années plus tard, Bernhardt passera également par le tournage de Logan pour le rôle de Bonebreaker et, plus récemment, par la série Barry de HBO pour l’épisode « Ronny/Lilly« . Le type pratiquement increvable avec ses nunchakus et sa fillette bestiale en kimono ? C’était lui.

Le comédien devrait servir à combler un vide d’Agents pour Matrix 4 (attend que Hugo Weaving ne sera pas de retour en Smith) et accompagner une éventuelle nouvelle générations de méchants en costumes-cravates. Grand copain de la famille LeitchStahelski et Wachowski, le retour de Daniel Bernhardt appuie l’idée de cohérence avec les films précédents, et l’esprit fraternel de cette production (sur laquelle Lana Wachowski a déjà ramené la plupart de ses copains de Sense8).

Matrix 4 est attendu pour le 1er avril 2022.

Source