En France, on a les Scouts, ou les Jeannettes. L’équivalent américain est celui des Lumberjanes, et a été le sujet d’une série de comics à succès. Publiée initialement chez Boom! Studios et créée par Noelle Stevenson, Shannon Waters, Grace Elliss et Brooklyn A. Allen, la bande dessinée a rencontré un immense succès – hélas bien plus ténu lors de son édition en France chez Urban Comics. Un projet d’adaptation en film était en préparation chez la 20th Century Fox, qui a été sabré par Disney lors du rachat de l’entité par ces derniers (entre autres travaux en développement qui s’annonçaient prometteurs : on ne vous pardonnera jamais Mouse Guard, les gars). Fort heureusement, avec la guerre des contenus originaux qui se prépare pour les plateformes de streaming, les Lumberjanes vont s’offrir une nouvelle chance de briller auprès du grand public.
HBO Max accumule les productions originales
On a appris en effet la mise en route d’une série d’animation Lumberjanes, au profit de HBO Max, la plateforme de WarnerMedia étant la dernière à s’être lancée dans la course au streaming. Noelle Stevenson, co-créatrice des comics, et qui a déjà fait ses marques en animation avec She-Ra, sera la scénariste (et la productrice) d’un épisode « pilote » qui, s’il est validé par HBO Max, servira d’un épisode spécial de lancement, avant que la série ne soit réellement lancée. Par la suite, il est attendu que Stevenson s’occupe de l’écriture de plusieurs de ces prochains épisodes. Dans un article du Hollywood Reporter, il est établi que la licence Lumberjanes a fait l’objet de beaucoup de convoitises une fois que Disney s’en est séparée – avec une course aux enchères à laquelle ont également pris part Apple et Peacock.
La série d’animation Lumberjanes n’est qu’un projet parmi bien d’autres pour HBO Max, qui ne compte donc pas que sur la licence DC Comics quand il s’agit d’animer des personnages (avec un programme Aquaman : King of Atlantis ou la série Batwheels tout juste annoncée). Dans les comics, on suit les péripéties de cinq Lumberjanes qui se retrouvent dans un camp d’été – à ceci près que les environs ont quelque chose de surnaturel. De péripéties en camaraderies, le titre est à la fois une ode à l’amitié, mais un récit qui fait la part belle à des thématiques actuelles, tout en se posant comme un comics impliqué dans les questions de diversité et de représentation LGBT – ce qui explique en partie le grand succès auprès d’un public jeunesse aux Etats-Unis.
Aucune fenêtre de sortie pour la série animée Lumberjanes n’a été annoncée pour le moment.