Les concept arts du film abandonné par Fox, devenu Disney, Légendes de la Garde sont maintenant visibles en ligne. L’artiste conceptuel Darek Zabrocki a présenté son œuvre sur sa page officielle Instagram en ces termes: « Nous nous sommes tellement amusés car le projet Légendes de la Garde était sans contraintes, nous pouvions laisser parler notre folie et notre créativité avec les mondes et les apparences. »
Le PDG de Focal Point School a ajouté: « Honnêtement, le fait de participer à ce projet de film sur Légendes de la Gardedès le début m’a fait prendre conscience de l’importance qu’il est de créer un nouveau monde vaste. Pour moi, c’était le plus grand, le plus élaboré en profondeur des projets auquel j’ai jamais pris part. »
Une publication partagée par Darek Zabrocki (@darekzabrocki) le
Le travail conceptuel de Zabrocki sur le film Légendes de la Garde présentait des idées de mondes, de costumes et des paysages détaillés. Les illustrations fournissent un aperçu de la grotte habitée par le serpent maléfique, d’une descente en rafting, d’une visite de Trees World et un aperçu de Mouse Witcher.
Légendes de la Garde suit un groupe de souris qui marchent et parlent, chargées de protéger les civils à l’époque médiévale. La bande dessinée a été publiée par BOOM! L’empreinte des studios Archaia a été reprise par la 20th Century Fox. Le directeur du film, Wes Ball, devait utiliser la technologie de capture de performances pour animer les souris.
En plus de Zabrocki, les premiers travaux sur le film Légendes de la Garde avaient été réalisés par le concepteur des personnages Ken Barthelmey et le réalisateur Wes Ball, des mois avant que Disney n’annule le projet.