Bien que l’on désigne le terme de comicbook pour une BD faite aux Etats-Unis, le développement des technologies fait que de nombreux artistes européens travaillent désormais pour les éditeurs US – et des français, évidemment. Parmi nos artistes préférés, on retrouve Elsa Charretier, qui s’était faite connaître il y a quelques années avec The Infinite Loop, fable de science-fiction publiée en auto-édition, puis après son grand succès, récupérée chez Glénat puis exportée aux Etats-Unis chez IDW. Dans le même temps, la dessinatrice est ensuite passée chez les plus gros éditeurs américains, DC Comics et Marvel, tout en enchaînant d’autres travaux chez IDW ou en indé’ – avec à son dernier actif l’excellent November avec Matt Fraction, chez Image Comics. En plus de ça, Elsa Charretier finançait avec succès un Artbook sur Kickstarter… et ça tombe bien qu’on en parle, puis la campagne pour le second volume vient tout juste de débuter !

Un artbook pour décortiquer le travail des artistes et auteurs de comics !

Elsa Charretier Vol. 2 n’est pas un projet d’artbook qui se conterait d’empiler de (jolis) dessins et autres travaux préparatoires – ce qui est déjà une bonne chose, mais la dessinatrice française va plus loin. Comme pour le premier volume, l’artiste veut présenter au lectorat son processus artistique, à forces de dessins, de croquis et autres extraits de planches commentés, d’une section questions-réponses, d’illustrations inédites : en somme, l’objectif est de consolider la relation artiste-lecteur et avoir une meilleure compréhension de tout le travail qui se cache derrière une planche de comics. En outre, la dessinatrice annonce la présence de multiples invités pour ce nouveau volume, avec Tom KingAmy ReederChip Zdarksy ou Declan Shalvey, en fonction des paliers débloqués. Les amateurs de comics auront certainement reconnu ces gros noms de l’industrie.

En outre, Elsa Charretier propose également dans cette campagne une nouvelle « édition commentée » de son dernier travail, November. Il s’agit de présenter, exclusivement par Kickstarter, un album qui comportera des planches des albums November Vol. 2 et Vol. 3, avec des annotations à la fois de la dessinatrice, mais également du scénariste Matt Fraction. Une sorte de making of à dérouler au fil des pages, et une approche qui devrait, à notre sens, être plus généralisée dans le milieu de la bande-dessinée. Pour les anglophobes, pas de panique, un livret traduit en français accompagnera l’album.

La campagne Kickstarter pour l’artbook Elsa Charretier Vol. 2 est déjà une réussite à 24h de son lancement et a déjà explosé le compteur, et il reste encore à l’heure actuelle 29 jours pour soutenir le projet. Attention : l’édition collector est limitée à 400 exemplaires et il n’y aura pas de réimpression !

Pour soutenir l’artbook Elsa Charretier Vol. 2, c’est par ici que ça se passe !