Depuis son annonce officielle à l’E3 2019, la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild se fait attendre. Les amateurs de la licence devront encore patienter pour avoir des nouvelles de ce second opus, mais un nouveau spin-off vient d’être annoncé : Hyrule Warriors : Age of Calamity.
Le préquel à Breath of the Wild que personne n’avait prévu
Derrière ce nom, on reconnaîtra immédiatement la suite du jeu Hyrule Warriors, sorti en 2015 sur WiiU avant d’être porté sur Nintendo 3DS puis sur Nintendo Switch. Le premier volet, développé par Omega Force et Team Ninja, à qui l’on doit la série des Dinasty Warriors, se présentait comme un spin-off des jeux Zelda, avec le gameplay de la série précédemment mentionnée. Nouveauté d’importance pour Hyrule Warriors : Age of Calamity : son scénario sera en lien direct avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild.
L’annonce surprise nous vient directement de Nintendo avec une vidéo mise en ligne (à retrouver ci-dessous) dans laquelle le producteur Eiji Aonuma rappelle que ses équipes sont toujours au travail sur « Breath of the Wild 2 » (faute de meilleur titre), tout en annonçant Hyrule Warriors : Age of Calamity qui arrivera dès le mois de novembre prochain. Contrairement au premier opus, l’histoire ne sera pas bricolée en faisant intervenir le lore de tous les jeux Zelda existants (ou presque), puisqu’elle se déroulera 100 ans avant le réveil de Link dans Breath of the Wild, et nous contera la chute du Royaume d’Hyrule, tel que narré dans les cinématiques « souvenir » du best-seller de Nintendo.
Le producteur Yosuke Hayashi rajoute que les équipes de ce nouveau Hyrule Warriors travaillent en proximité avec celles du prochain Zelda pour toutes les étapes allant du gameplay à l’établissement du monde (qui se divisera donc en cartes de champs de bataille), jusqu’aux dialogues. Ce afin de faire profiter d’une immersion la plus précise dans le Hyrule établi dans Breath of the Wild. Bien entendu, les joueurs et joueuses connaissent la fin de l’histoire : les armées du Royaume sont défaites par Ganon, ce qui laisse entendre un scénario plutôt sombre. En tous les cas, en une annonce surprise, Hyrule Warriors : Age of Calamity est devenu l’un des jeux les plus attendus de fin d’année pour la Nintendo Switch.