En janvier dernier, le scénariste Garth Ennis expliquait que son vieux camarade Darick Robertson, co-créateur de The Boys, ne participerait pas à l’extension Dear Becky, remplacé par son encreur habituel Russ Braun au prétexte d’un agenda trop chargé pour le dessinateur. Depuis, Robertson a retrouvé ses crayons pour la mini Hellblazer : Rise & Fall en compagnie de Tom Taylor, et annonce une série en indé’ dans les rangs de la jeune maison d’édition Humanoids, avec Eric Peterson et Joe Aubrey à l’écriture. Plutôt ambitieux, le projet Space Bastards se présente comme une ongoing avec un premier arc de sept numéros à paraître en début d’année prochaine.
Et si Lobo avait choisi une carrière de postier ?
Dans un monde de space opera déliquescent, l’humanité est partie à la conquête du cosmos sans tenir compte des problèmes posés par la prise de pouvoir des corporations. L’espace s’est métamorphosé en ghetto, avec des voyages stellaires de plus en plus dangereux, tandis que les grandes entreprises exploitent les défavorisés et que la violence est devenue omniprésente. Dans ce contexte, la Intergalactic Postal Service sert de relais entre les planètes, à la façon des transporteurs de Death Stranding, en un peu plus musclés : ces facteurs du futur fonctionnent comme des chasseurs de primes, prêts à se tirer dans les pattes pour piquer les colis de leurs concurrents et empaucher la récompense promise à la réception.
Le héros de l’histoire s’appelle David S. Proton, ex comptable au chômage en besoin urgent de salaire. Le bonhomme va rejoindre l’IPS et devoir apprendre à travailler avec son collègue bourru, Manny Corns, un équivalent postal de Lobo qui aime la bagarre et les risques du métier. Ensemble, ils vivront différentes aventures peuplées de mandales et de course-poursuites cosmiques.
Hautement parodique, le projet revendique ouvertement la paternité des séries 2000AD avec un futur parodique et violent en énorme satire de l’éloignement sociétal et de la crise économique. Simon Bisley, troisième papa de Lobo, et Clint Langley signeront quelques numéros bonus (un one-shot et deux annuals) après l’arc initial de sept numéros annoncé avec Robertson aux manettes. Financée au départ sur la plateforme Kickstarter, la série Space Bastards sera distribuée par Humanoids à partir du 13 janvier 2021, avec un premier numéro de quarante-quatre pages. Un premier visuel (moustachu) accompagne l’annonce.