fbpx
Restez en contact
Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

FILMS & SÉRIES

Combien de millions de dollars a rapporté Iron Man à Robert Downey Jr.

Quand les réalisateur d’Iron Man ont pris la décision d’engager Robert Downey Jr. pour le rôle du célèbre Tony Stark, ils n’imaginaient pas que l’acteur deviendrait aussi riche que son personnage. Alors qu’Avengers : Endgame a marqué la fin de l’ère du héros, CBR a fait une compilation de l’argent qu’a gagné Robert Downey Jr. au cours de ses 9 apparences dans des films du MCU.

Iron Man (2008)

Robert Downey Jr. a d’abord été considéré comme un investissement risqué pour de nombreuses raisons : ce n’était pas une star de films d’action, il était fondamentalement non assurable en raison de son passé et beaucoup pensaient qu’il était bien trop vieux et plus susceptible d’apparaître dans les tabloïds que sur les écrans de cinéma. Malgré tout Kevin Feige et John Favreau ont vu quelque chose dans l’acteur et on insisté pour qu’il obtienne le rôle. Robert Downey Jr. avait lui-même foi en c e projet et a accepté pour le modeste salaire de de 500 000 dollars.

Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

©Iron Man

Le film a été un succès qui a dépassé toutes les attentes et a propulsé l’univers cinématographique Marvel, engrangeant plus de 585 millions de dollars dans le monde entier et en élevant Iron Man au premier rang des super-héros. Même si le pourcentage de Robert Downey Jr. représentait 0,05% de la valeur brute, cela reste suffisant pour porter le total à 2 millions de dollars.

Total cumulé : 2 millions de dollars

Iron Man 2 (2010)

L’acteur a réussi à négocier une augmentation pour le deuxième film, gagnant donc 10 millions de dollars, plus quelques petites primes. Même si ce deuxième chapitre a été jugé décevant par les critiques, il a rapporté bien plus que son prédécesseur avec  623 millions de dollars de recettes à l’international. Avec sa carrière officiellement revigoré, Robert Downey Jr. s’est établi comme l’un des piliers du MCU pour les années à venir.

Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

©Iron Man 2

Total cumulé : 12 millions de dollars

Avengers (2012)

Quand Avengers est sorti en salles en 2012, Hulk, Thor et Captain America ont tous eu droit à leur propre film, tandis que le premier film en solo d’Iron Man était toujours celui qui avait été le plus acclamé par la critique. Robert Downey Jr. fut l’un des gros nom du film Avengers, et son salaire de 10 millions de dollars le reflétait bien. Cette somme est devenu son salaire de base pour les films qui ont suivi. Avengers a prouvé son succès en rapportant 1,5 milliards de dollars à l’international, laissant les autres studios désespérés face à un tel succès. C’est notamment grâce à ce triomphe que Robert Downey Jr. a finalement gagné 50 millions de dollars.

Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

©Avengers

Total cumulé : 72 millions de dollars

Iron Man 3 (2013)

Le phase de salaire de l’acteur (entre 10 et 50 millions de dollars) a continué pour le troisième et dernier film Iron Man. Même s’il a déçu les plus grands fans du héros, il est le film de la franchise qui a rapporté le plus d’argent avec 1,2 milliards de dollars de recettes.

Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

©Iron Man 3

Malgré qu’Iron Man n’ait plus eu droit à des films solo, il a joué un rôle essentiel dans l’univers Marvel, et il a été grassement récompensé pour ça.

Total cumulé : 122 millions de dollars

Avengers : L’Ère d’Ultron (2015)

L’Ère d’Ultron a rapporté environ 1,4 milliards de dollars de recettes, faisant de lui le film le moins rentable de la franchise Avengers. Toutefois, selon les estimations, le bénéfice de Downey se situerait entre 50 et 80 millions de dollars. Tony Stark a peut-être mis imprudemment en danger le monde, mais Robert Downey Jr. n’a jamais été un investissement aussi sur.

Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

©Avengers : L’Ère d’Ultron

Total cumulé : 172 –  202 millions de dollars

Captain America : Civil War (2016)

Civil War a encore été un blockbuster à succès, rapportant 1,15 milliards de dollars et battant de peu le premier film Iron Man. Robert Downey Jr. a emporté approximativement 50 millions de dollars pour jouer l’ennemi de Captain America. Cependant, cela n’inclut pas la participation aux bénéfices, les primes et un bonus de 5 millions de dollars pour avoir dépassé le box-office du précédent film Captain America.

Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

©Captain America : Civil War

Total cumulé : 236 – 266 millions de dollars

Spider-Man : Homecoming (2017)

Spider-Man est l’un des héros les plus connus du monde entier, et Homecoming représente la première aventure en solo de Peter Parker, sous la bannière deDisney. Le film a rapporté 880 millions de dollars, mais c’est Robert Downey Jr. qui a finalement gagné le plus d’argent. L’acteur a gagné en moyenne 1 millions de dollars pour chaque minutes d’apparition dans le film, pour approximativement 10 minutes de temps d’écran, situant ses gains entre 10 et 15 millions de dollars.

Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

©Spider-Man : Homecoming

Total cumulé : 264 –  281 millions de dollars

Avengers : Infinity War (2018)

Le film Infinity War représente la première partie du point culminant du MCU, poussé vers le sommet grâce au succès d’Iron Man. Le film a finalement récolté plus de 2 milliards de dollars au box-office mondial, rapportant à Robert Downey Jr. environ 75 millions de dollars.

Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

©Avengers : Infinity War

Total cumulé : 321 – 356 millions de dollars

Avengers : Endgame (2019)

Beaucoup sont allés voir Endgame en pensant que ce serait la dernière apparition de Robert Downey Jr. en tant que Iron Man, et c’est exactement ce qui est arrivé. Le dernier chèque de paie de Robert Downey Jr. lui a rapporté environ 75 millions de dollars, et les primes lui ont rapporté un supplément de 55 millions de dollars rien que pour ce film. Comme Endgame est toujours dans les salles, ses totaux pourraient changer un peu, mais il est en train de devenir le film le plus rentable de tous les temps, avec un peu moins de 2,8 milliards de dollars de recettes.

Combien de dollars a rapporté Iron Man a Robert Downey Jr.

©Avengers : Endgame

Total cumulé : 396 – 435 millions de dollars

Compte tenu tout l’argent que les films de Robert Downey Jr. ont fini par lui rapporter, il valait bien ce dépôt initial de 500 000 $, après avoir gagné plus qu’Iron Man n’en avait gagné sur l’ensemble de sa sortie nationale au box-office.

News à ne pas rater !

mulan bande annonce film disney mulan bande annonce film disney

Mulan : La nouvelle bande-annonce épique de Disney

FILMS & SÉRIES

jumanji next level critique film jumanji next level critique film

On a été voir Jumanji : Next Level, la suite de la suite

CRITIQUES

the boys saison 2 amazon prime video the boys saison 2 amazon prime video

The Boys : La saison 2 se dévoile dans une bande-annonce sanglante

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X