En juillet, Netflix annulait la série Chilling Adventures of Sabrina au terme de la quatrième saison. Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, parce que Riverdale n’a pas été en mesure de prouver que le scénariste Roberto Aguirre-Sacasa était aussi capable ou sain d’esprit dans la durée, parce que Netflix n’est pas la CW, la petite sorcière en serre-tête fera ses adieux au monde des mortels spectateurs à la fin de cette année. Le diffuseur annonce avec un peu d’avance cette quatrième « partie », prévue en huit épisodes, avec une Kiernan Shipka prête à bastonner du vilain démon.
VO
VF
Et Salem, il en dit quoi ?
Lancée comme une agréable surprise il y a quelques années, Chilling Adventures of Sabrina aura surpris une bonne partie du public avec la dernière saison en date (plus musicale, plus barrée et moins ancrée dans les codes du cinéma d’épouvante rétro’ des premières aventures). Pas d’inquiétudes cette fois-ci : la dernière année de la jeune Sabrina Spellman sur Netflix s’annonce plus centrée vers l’éventail classique de tout cahier des charges pour une série fantastique, avec l’arrivée des maléfiques Eldrich Terrors, puissantes créatures que l’héroïne et ses copains devront affronter un par un. Parmi eux, The Void, messager de l’apocalypse, risque de constituer la menace la plus sérieuse.
Et puis surtout : Salem, boule de poils d’ordinaire caustique et bavarde de l’entourage habituel de la jeune sorcière, n’a toujours pas prononcé le moindre mot dans la série Chilling Adventures of Sabrina. Infecte trahison du spectateur fidèle, en particulier pour les amateurs de félins animatroniques qui espéraient que cette nouvelle lecture de l’héroïne d’Archie Comics serait de nature à offrir aux fans une nouvelle génération de gifs animés marrants et utiles avec les brillants commentaires de Salem sur la narration – on ne serait pas étonnés que les pontes de Netflix aient décidés d’annuler la série dans un écœurement compréhensible de cat people courroucés. A tous les coups, le minou ne causera pas avant le dernier épisode, parce que la vie est une chienne et que le monde est plongé dans l’abyme.
La quatrième saison de Chilling Adventures of Sabrina est attendue pour le 31 décembre 2020.