Suivant le parcours de la regrettée The Get DownNetflix annule à la pelle quelques unes des tentatives prometteuses de ces dernières années. Les séries I Am Not Okay With This et The Dark Crystal : Age of Resistance n’étaient pas renouvelées par le diffuseur au terme de leurs premières saisons, tandis que la série GLOW était mise à mort tout récemment, sans mériter de conclusion réelle à l’intrigue laissée en plan. L’hécatombe prend de la vitesse : après avoir proposé la première saison de la série Away le 4 septembre dernier, Netflix annule déjà le projet d’Andrew Hinderaker et Jessica Goldberg. Une décision qui surprend, compte tenu des bonnes audiences de cette exploration spatiale centrée sur le voyage vers mars (plusieurs semaines dans les programmes les plus regardés du mois de septembre, selon l’agrégateur d’audimat américain Nielsen).

Fly Away

Inspirée par un article publié dans le magazine Esquire, la série Away s’intéressait à l’équipage d’une navette de spationautes en direction de mars. Situé dans un futur proche, le projet s’inscrivait dans la droite lignée des oeuvres contemporaines sur le voyage spatial, moins fictionnels et plus réalistes dans le rapport de l’humain à l’environnement extra-terrestre (au sens littéral). Hilary Swank y campait le personnage d’Emma Green, meneuse d’une expédition censée se poser sur Mars pour la toute première fois de l’histoire de l’Humanité, sur fond de drame familial entre son ex-mari et sa jeune fille adolescente, abandonnés sur Terre par l’héroïne.

La série Away était produite par Universal Studios et la société de production 6th & Idaho de Matt Reeves, avec Josh Charles, Vivian WuMark IvanirAto EssandohRay Panthaki et Talitha Bateman.

Source