La première saison de The Witcher est disponible depuis plusieurs jours déjà sur Netflix. Inspirée de la saga littéraire Le Sorceleur écrite par Andrzej Sapkowski dont le premier roman est sorti en 1990, nous y rencontrons Geralt de Riv, un sorceleur qui a subi de nombreuses mutations. Il parcourt le pays pour tuer les monstres rôdant dans les alentours contre des pièces d’or. La saga littéraire avait déjà inspirée une série de jeux vidéo. Le dernier, The Witcher 3 : Wild Hunt, est sorti en 2015 et vient d’être porté sur la Nintendo Switch au mois d’octobre. Le succès est au rendez-vous pour la série Netflix, et nombreux sont ceux qui ont binge-watcher les huit épisodes de la première saison. À tel point que The Witcher 3 a battu tous les records d’affluence sur Steam quatre ans après sa sortie initiale ! On s’en doutait, la série a également permis un boost de popularité pour l’auteur de la saga littéraire dont elle est inspirée. Notamment sur Amazon.

Andrzej Sapkowski, parmi les meilleurs auteurs sur Amazon

Si la saga littéraire était déjà assez populaire avant la sortie de The Witcher sur Netflix, notamment grâce aux jeux vidéo, on dirait bien qu’elle affirme sa place comme phénomène de la pop culture depuis. En effet, Amazon tient un classement des meilleurs auteurs, basé sur les meilleures ventes de livres. Si à l’heure où j’écris cet article, Andrzej Sapkowski se situe en huitième position, devant J.K. Rowling, il n’y a pas plus de deux jours de cela, l’auteur était carrément au sommet de ce classement, en numéro 1, et ce pendant plusieurs jours. Tout comme le début de la série Game of Thrones (RIP) avait boosté la popularité des livres de George R. Martin en 2008. Au vu du succès de la série, qui rebondit ainsi sur la saga littéraire et les jeux vidéo, The Witcher est renouvelée par Netflix pour une saison 2. Et de ce qu’on sait déjà, on pourrait en avoir pour sept saisons avec la série Netflix. De quoi régaler les fans de Geralt de Riv, Yennefer de Vengerberg et la princesse Cirilla.