Le plan de secours des films à budget élevé se poursuit, avec un possible rapatriement sur les plateformes de vidéo-à-la-demande pour Godzilla VS Kong. Selon le Hollywood ReporterNetflix aurait fait une offre de 200 millions de dollars à Legendary Pictures pour récupérer le long-métrage d’Adam Wingard sur les deux géants, pour ajouter à l’offre déjà prolifique de l’enseigne sur le terrain des monstres japonais. Une perspective qui n’enchante pas WarnerMedia : le groupe serait actuellement en train de réfléchir à une offre concurrente pour appliquer à Godzilla VS Kong le traitement Wonder Woman 1984, avec une sortie en salles doublée d’une disponibilité sur la plateforme de vidéo-à-la-demande HBO Max.

Les détails sont encore à définir en interne pour Warner Bros. compte tenu des accords signés : dans le partage des coûts de production de cette nouvelle entrée dans le cinéma du gigantisme, Warner n’assumerait que 25% du budget, avec 75% pour Legendary. Sur le papier, la décision finale devrait être prise par le studio majoritaire, mais Warner Bros. reste le distributeur officiel du long-métrage, ce qui assure à l’entreprise un contrôle créatif unilatéral sur la stratégie de sortie. Reste maintenant à asseoir les décideurs dans une pièce sans fenêtres pour trouver un accord qui arrangerait les deux parties.

Godzilla VS Kong VS la taille de la télé’

Le Hollywood Reporter observe une donnée intéressante : la plateforme Netflix n’est pas (encore) installée en Chine, pays d’accueil des productions Legendary Pictures. Au moment de la sortie de Godzilla : King of the Monsters, un tiers du chiffre d’affaire était amassé auprès des spectateurs chinois, ce qui avait déjà été le cas pour Kong : Skull Island, autre projet du « Monsterverse« . Depuis quatre ans, les studios Legendary appartiennent au conglomérait chinois Wanda Group, un géant du cinéma local qui s’était offert la compagnie de Thomas Tull pour la coquette somme de 3,5 milliards de dollars.

Aussi, la perspective de vendre les droits de diffusion de Godzilla VS Kong à Netflix aurait l’intérêt de sauver la perspective d’une sortie en salles pour les spectateurs chinois, pour entretenir ce parc de consommateurs fidèles et générer un chiffre d’affaire au-delà des 200 millions proposés par la plateforme. A l’inverse, une sortie sur HBO Max aux Etats-Unis n’empêcherait pas le film d’Adam Wingard de sortir en Europe et en Asie où la plateforme du groupe WarnerMedia n’est pas encore disponible (ni même aux Etats-Unis dans l’absolu, si la société choisit bel et bien d’appliquer la stratégie de Wonder Woman 1984 : une disponibilité dans les cinémas couplée à une arrivée temporaire sur HBO Max, pour faire la publicité de la plateforme et participer à redynamiser l’exploitation traditionnelle).

D’épaisses valises risquent bien de changer de mains d’ici les prochaines semaines, en prenant à partie des spectateurs qui risquent bien de devoir assumer de découvrir un film de monstres géants sur des écrans de petite taille. Interrogés par le Hollywood Reporter, les porte-paroles de Warner Bros. assurent que la sortie de Godzilla VS Kong se fera à la date prévue et dans les salles de cinéma, tandis que Legendary refuse pour le moment de commenter les rumeurs. Reste donc à attendre un verdict officiel.

En France, le film d’Adam Wingard est attendu pour le 19 mai 2021.

Source