L’agrégateur Production Weekly, en charge des dépôts officiels de projets et des calendriers de productions à Hollywood, mentionne l’existence d’une seconde saison pour la série Loki de Marvel Studios. Cette suite des nouvelles aventures du dieu de la malice serait planifiée pour une mise en place dès janvier 2022 dans le grand agenda la sous-société des studios Disney, un horizon assez lointain mais qui coïncide avec les priorités du moment : mettre sur pied la Phase 4, lancer les premières séries sur la plateforme Disney+, et rattraper le retard imposé par la pandémie.
Si Loki avait fait partie des premiers titres annoncés pour le nouveau pan sériel de Marvel Studios, la série se sera faite un peu plus discrète depuis quelques mois. Entamé en février, le tournage avait été stoppé après quelques semaines suite au COVID-19, et aurait été relancé en studio au mois de septembre, en suivant les directives sanitaires imposées à l’appareil productif hollywoodien.
Loki, Lokie Kid Loki
Sur le papier, les premières séries de Marvel Studios n’auraient pas été pensées pour se prolonger dans le temps – The Falcon & the Winter Soldier et WandaVision en particulier, deux productions lancées dans l’après d’Avengers Endgame pour gérer les conséquences humaines ou géopolitiques du dernier film des frères Russo. D’une part, faire de Sam Wilson le nouveau Captain America officiel après le départ de Steve Rogers (face à l’usurpateur John Walker), et d’autre part, laisser à la Scarlet Witch un espace de respiration pour faire son deuil après la mort de Vision. Quant à Loki, il s’agira là-encore de développer une lecture précise du personnage, parti dans une autre temporalité après avoir mis les pattes sur le cube cosmique dans l’épilogue uchronique du premier Avengers.
S’il paraît plus évident que les séries She-Hulk, Ms. Marvel ou Moon Knight auront, de leur côté, droit à un déroulé sur plusieurs saisons, la question était encore en suspens pour Loki – pour rappel, lorsque la première saison sera diffusée, Tom Hiddleston aura passé plus de dix ans dans le costume vert du super-méchant et pourrait avoir envie de passer la main. Heureusement pour Marvel, le personnage est aussi connu pour son aspect polymorphe, capable de changer d’aspect ou d’itération pour continuer à évoluer dans l’univers clos des surhommes de cinéma. L’actrice Sofia Di Martino aurait ainsi été embauchée pour camper une version féminine du dieu maléfique, selon les dernières rumeurs en date. Il est même permis d’envisager un Kid Loki à terme, pour peu que la série WandaVision axe les plans de Marvel Studios en direction des Young Avengers et de héros généralement plus juvéniles, mais nous n’en sommes pas encore là.
Pour le moment, la série Loki aura donc droit à une extension de durée. Pour rappel, cette production permettra à l’entreprise de fouiller pour la première fois le concept de multivers, avec les agents de la Time Variance Authority, police des réalités parallèles parvenue à capturer le dieu de la malice après son évasion dans Avengers : Endgame.