On rêve tous de tomber un jour sur un trésor qui nous rapportera gros, c’est ce qui est arrivé à Andy Hewson en trouvant une vieille édition du livre Le Hobbit” de Tolkien.
Andy Hewson : « Je me disais que même si je gagnais 500 livres, ce serait déjà incroyable ». Photographe : Mark Chilvers/The Guardian
L’histoire remonte quelques mois avant la sortie du film “Le hobbit”, le jeune lecteur voulait en effet tout simplement lire le livre avant de voir l’oeuvre de Peter Jackson qui devait devait sortir le 12 décembre 2012.
Andy se renda dans un magasin de vieux bouquins ou il avait l’habitude d’aller. Il tomba sur un couple qui venaient revendres des livres. Il leur acheta le vieil exemplaire du livre de J.R.R. Tolkien pour 50 pence.
Sur le moment l’anglais ne se doute de rien mais quelques mois plus tard, une collègue de travail lui recommanda de se renseigner sur le livre car il paraissait vraiment ancien et pour elle, le livre valait sans doute quelque chose et surtout plus que ce qu’il avait déboursé.
Ni plus ni moins, il entama des recherches sur internet et il fît rapidement la découverte que l’oeuvre qu’il avait entre les mains daté de 1937 et avait été imprimés à seulement 1500 exemplaires à travers le monde.
En parcourant son livre, il vit également un mémo de Tolkien expliquant qu’il trouva son inspiration auprès de Lewis Carroll, pseudonyme de Charles Lutwidge Dodgson (l’auteur de Alice au pays des merveilles) pour créer son livre. Ce mémo était la preuve qu’il s’agissait là d’une édition originale et dont la couverture fut tout simplement dessinée par Tolkien lui même.
Image : Couverture de l’édition de 1937 du livre « The Hobbit »
Andy se renda chez un commissaire au compte pour faire expertiser l’ouvrage et qui mettra celui-ci aux enchères. Les enchères commença rapidement et finir par monter et atteindre la somme de 16.000 £, soit environ 17.000 €. Cette argent lui aida à financer l’achat de son premier appartement. Alors le conseil du jour : continuer à fouiller dans les vides greniers et les vieux magasins, il se peut que le prochain chanceu(se) soit avec vous !