Le 22 juin 2020, le studio de développement britannique Traveller’s Tales, notamment connu pour ses jeux vidéo LEGO, a dévoilé sur YouTube le gameplay d’un jeu Le Hobbit coûteux qui n’a jamais vu le jour. En effet, il y a plus de dix ans, lors de l’annonce de plusieurs films adaptés du roman Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, le studio a pu pitcher son idée mais le projet n’a malheureusement jamais pu se faire.

Le Hobbit : Le pitch à un million de dollars qui n’a rien donné

Sur la chaîne YouTube de GameHut, Jon Burton, fondateur du studio Traveller’s Tales, a partagé des extraits d’une démo d’un jeu Le Seigneur des Anneaux et l’histoire qui se cache derrière.

Nous sommes en 2008 quand Jon Burton se met en tête de faire un jeu vidéo Le Hobbit pour la sortie du premier film, Un Voyage Inattendu. Quand Warner Bros. accepte d’écouter leur pitch sous six mois, l’équipe met toutes les chances de son côté pour présenter un pitch digne de ce nom à Peter Jackson et à Guillermo del Toro, qui était encore rattaché à la réalisation du film à ce moment là. En effet, l’équipe met le paquet et développe une démo du jeu qui a coûté un million de dollars au studio. Traveller’s Tales a ainsi misé sur le remake de certaines scènes majeures de la trilogie originale Le Seigneur des Anneaux, comme la bataille de Gandalf et Saroumane, puisque le projet de films Le Hobbit n’en était qu’à ses prémices. Et pour une démonstration développée pour la Xbox 360 il y a douze ans, on peut dire qu’elle a plutôt bien vieilli !

Jon Burton confie lui-même qu’ils ont été “trop loin” et qu’ils ont “dépensé bien trop d’argent” dans la présentation de ce projet. Ainsi, la démonstration de Traveller’s Tales comprenait quatre niveaux entièrement jouables ainsi que cinq démonstrations techniques pour bien mettre en avant de quoi était capable le studio, très connu pour ses jeux LEGO.

Si le pitch s’est bien passé et que les retours des deux réalisateurs étaient positifs, Warner Bros. a finalement décidé qu’ils ne voulaient pas d’un jeu directement basé sur les films mais qu’ils préféraient un jeu qui se déroule dans le même monde au même moment. Fin mot de l’histoire : ce pitch au coût exorbitant n’a jamais été approuvé par Warner Bros. et restera, malheureusement dans les cartons.

Finalement, malgré cette déception, le studio de développement a pu travailler sur plusieurs autres jeux Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit avec LEGO. C’est toujours mieux que rien… Même si on aurait été curieux de découvrir la version finale de ce jeu à un million de dollars. Par ailleurs, le fondateur de Traveller’s Tales mentionne la possibilité de dévoiler une version complète du gameplay à travers une nouvelle vidéo !

Sinon, Daedalic Entertainment travaille actuellement sur un jeu vidéo d’action-aventures consacré au personnage de Gollum intitulé The Lord of the Rings : Gollum qui devrait sortir en 2021…