Le film qui revient sur les origines du Clown Prince du Crime semble avoir conquis de nombreux spectateurs depuis sa sortie en salle, en octobre dernier. La semaine dernière, Joker a remporté deux Golden Globes sur ses quatre nominations. Une récompense pour la prestation de Joaquin Phoenix dans le rôle d’Arthur Fleck et une pour la bande originale composée par Hildur Guðnadóttir. Désormais, le film de Todd Philipps fonce tout droit direction les Oscars ! Et clairement, le film semble être en bonne position puisqu’il a été nommé dans onze catégories, sur les vingt-quatre de la cérémonie !

Onze nominations pour Joker aux Oscars

Parmi les catégories en question, le film est nommé pour le « Meilleur film », « Meilleur acteur », « Meilleur directeur », « Meilleure photographie », « Meilleur scénario adapté »… C’est sûr que c’est une première pour une oeuvre tirée des comics de faire autant parler d’elle à une telle cérémonie, bien que le film Black Panther ait remporté trois Oscars l’année dernière, pour les « Meilleurs décors », la « Meilleure création de costumes » et la « Meilleure musique de film ». Le film Marvel a d’ailleurs été le premier film de super-héros en lice dans la catégorie « Meilleur film ». On peut donc dire que Black Panther a ouvert la voie à Joker cette année. Un autre film de super-héros est également dans la course aux Oscars cette année. Eh oui, l’autre film du genre qui a fait trembler la toile cette année, c’est bien sûr Avengers : Endgame. Ce dernier est nommé dans la catégorie « Meilleurs effets visuels ».

Si on peut se réjouir de voir un film adapté de comics être nommé dans autant de catégories aux Oscars, n’oublions pas que Joker n’est pas réellement un film de super-héros. Du moins, pas comme on l’entend. Il s’agit de la genèse, de la naissance du super-vilain Joker, certes, mais de ce fait, on se concentre surtout sur Arthur Fleck et sur comment cet homme a pu ainsi sombrer dans la folie. On est donc assez loin du schéma classique, ce qui expliquerait ce succès retentissant… Aussi, le film est nommé dans la catégorie « Meilleur scénario adapté » alors que Todd Philipps a voulu s’éloigner des comics et offrir quelque chose d’inédit. Même si, évidemment, toute la trame du film est basée sur le personnage de Joker, l’arch-nemesis de Batman.

Pour information, Joker est également nommé dans les catégories « Meilleurs costumes », « Meilleurs maquillages et coiffures, « Meilleur montage de son », « Meilleur mixage de son », « Meilleur musique de film ». On imagine que sur les onze nominations, le film repartira avec plusieurs statuettes… Verdict le 9 février prochain !

En tout cas, c’est bien dommage que le film n’ait pas de personnage féminin fort pour concourir dans la catégorie « Meilleure actrice », auquel cas il aurait pu tenter de remporter le Big Five, c’est-à-dire remporter les cinq Oscars majeurs.