Sur le tapis rouge de la première de Tolkien, le biopic basé sur l’auteur du Seigneur des Anneaux, le créateur de Game of Thrones, George R. R. Martin, a révélé qui, selon lui, l’emporterait dans une bagarre entre deux des sorciers les plus emblématiques du monde : Gandalf et Dumbledore de Harry Potter.

Selon Variety, la vedette Lily Collins, qui interprète l’épouse de Tolkien dans le film, a révélé le nom de sa série de livres préférés, c’est à dire Harry Potter. Le célèbre auteur a alors répondu : “Gandalf pourrait botter le cul de Dumbledore.

Dumbledore est l’un des plus puissants sorciers de la série Harry Potter de J.K. Rowling et le directeur à Poudlard. Le personnage a été joué par Richard Harris, Michael Gambon, Jude Law et Toby Regbo. Quant à Gandalf, il apparaît dans les trilogies Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Commençant comme Gandalf le Gris, il finit par assumer le rôle de Gandalf le Blanc. Il a été interprété dans les films par Sir Ian McKellen.

George R.R. Martin a également parlé de l’influence de Tolkien sur son propre travail en disant: “Il m’a fait aimer la forme qu’il a créée – une fantaisie épique. Il a redéfini la fantaisie de tout ce qui était auparavant.” Martin a ensuite loué le biopic, le qualifiant de “profondément émouvant.

Réalisé par Dome Karukoski, Tolkien met en vedette Nicholas Hoult, Lilly Collins, Colm Meaney, Anthony Boyle, Patrick Gibson, Tom Glynn-Carney, Craig Roberts, Laura Donnelly, Genevieve O’Reilly, Pam Ferris et Derek Jacobi.