Hasbro poursuit ses plans d’expansion autour de la franchise Donjons & Dragons. En marge d’un premier film, enfin remis sur les rails après quelques années de gestation, le géant du jouet travaillerait actuellement sur une série télévisée basée sur l’univers (médiéval-fantastique) de Wizards of the Coast, selon la rédaction de Variety. En novembre dernier, le président de Hasbro évoquait déjà cette envie de sériel. Force est de constater que l’entreprise a été, cette fois, plus vite que prévu : le scénariste Derek Kolstad aurait d’ores et déjà été engagé pour construire une ébauche de plan pour la première série télé’ Donjons & Dragons, développée par la sous-société eOne du groupe.

Cette stratégie qui consisterait à jouer sur tous les tableaux serait une nouvelle norme dans les plans de Hasbro – à l’automne dernier, l’entreprise annonçait un plan transmédia autour des Power Rangers, avec de futurs films et séries télévisées prévus pour ces personnages dérivés du super sentai japonais. Pour l’heure, Variety ne précise pas si le film Donjons & Dragons entretiendra un quelconque lien avec la série télévisée actuellement en développement, ou si ces propriétés évolueront individuellement. Les porte-paroles de la marques expliquent, en revanche, que ces annonces ne seraient que le début.

Donjons, Dragons, Flingues ?

En charge de l’écriture de cette première série Donjons & DragonsDerek Kolstad n’a rien d’un spécialiste de la fantasy sur le papier. Connu pour son travail à l’écriture des trois films John Wick, le bonhomme a bâti toute sa carrière sur les échanges de bastos entre porte-flingues burinés et rompus à l’exercice de la guérilla urbaine. Depuis One in the Chamber avec Cuba Gooding Jr. et Dolph Lundgren jusqu’à The Package avec Steve Austin et Dolph Lundgren, un amateur de quinquagénaires musclés et généralement adroits du tir à balles réelles. Cette spécialisation le mènera d’ailleurs jusqu’à l’écriture de l’adaptation en film des jeux vidéos Just Cause d’Avalanche Studios, prévue pour les années à venir.

Kolstad n’est toutefois pas encore annoncé comme le scénariste « réel » de la série Donjons & Dragons. Il est plus probable que le bonhomme hérite de la lourde tâche du « traitement », à savoir, proposer une trajectoire et un esprit de production pour l’univers de Wizards of the Coast en se basant sur cette mythologie, avant de passer à la conception réelle d’épisodes, de personnages et de dialogues, dans un second temps. Gageons que le bonhomme aura droit à un peu d’aide : depuis les soirées organisées par Joe Manganiello, porte-parole officiel du jeu de rôle, tout Hollywood semble s’être converti à l’esprit ludique des fiches de personnages et des jets de dés, en particulier depuis le confinement où les parties à distance se seront imposées pour fuir la réalité du quotidien grisâtre.

Pour l’heure, le film Donjons & Dragons de Jonathan Goldstein et John Francis Daley devrait avancer un peu plus vite, et valider ou non la viabilité de cet univers en tant que franchise grand public de divertissement.

Source