Depuis plusieurs années, Hasbro, société-mère des artisans de Wizards of the Coast, s’arrache les cheveux pour mettre en route un projet de long-métrage basé sur l’univers de Donjons & Dragons. Le jeu de rôle culte est actuellement en passe d’être adapté par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, deux spécialistes de la comédie potache aux Etats-Unis entrés dans l’arène des commandes de studio en participant à l’écriture du Spider-Man : Homecoming de Sony et Marvel Studios il y a quelques années. Mis à mal par la pandémie, aux dernières nouvelles, le film devrait faire partie des plans de Hasbro Studios et Paramount pour les années à venir (en parallèle du retour des Power Rangers).
Projet sans maître du jeu
En parallèle, le président directeur général de l’enseigne expliquait récemment, à l’occasion d’un sommet actionnarial, que le monde de Donjons & Dragons serait aussi à l’étude pour l’industrie du divertissement domestique. Comptant sur un essor de la fantasy sur le petit écran (avec The Witcher et la future série Lord of the Rings), Brian Goldner affirme que quelques distributeurs se seraient déclarés intéressés par le projet.
« Notre équipe travaille aussi sur d’autres approches, parce que la mythologie de Donjons & Dragons est très riche et aurait de quoi être adaptée à la télévision. Plusieurs antennes seraient intéressées. Nous avons déjà évoqué le fait que beaucoup de plateformes de streaming ou de chaînes de télévision pourraient investir dans une série Donjons & Dragons. »
Quoi que cette déclaration n’ait été rapportée que par l’organe de presse en ligne ComicBook.com, on peut en vérifier la véracité potentielle par simple effet de rebond : ce site web appartient à la société CBS Interactive, division du groupe ViacomCBS, dans lequel évoluent également les studios Paramount Pictures. Pour peu que ce projet de série télévisée s’acoquine au film de Goldstein et Daley, à l’image de ce que compte proposer Hasbro avec ses Power Rangers, ne resterait plus qu’à attendre une commande officielle de Netflix, HBO Max ou AppleTV+ pour sonner le départ d’une autre propriété culte de l’imaginaire fantasy en développement pour les sphères de l’image animée. Si quelqu’un veut se charger de lancer le dé…