C’est une annonce qui aura sûrement de lourdes conséquences sur le futur de la franchise Star Wars. En bien ou mal, c’est bien trop tôt pour le dire, mais l’annonce de la collaboration de Kevin Feige, président de Marvel Studios, sous-entend une remise en question de Lucasfilm, maintenant propriété de The Walt Disney Company.

Kevin Feige, du MCU à Star Wars

Kevin Feige est l’homme du MCU de ces 10 dernières années. Si le succès des films Marvel issus de ses licences de comics est bel et bien présent, c’est notamment grâce à son président qui a su créer des blockbusters quasiment sur-demande… Le fait qu’il rejoigne sur une collaboration avec Lucasfilm pour un projet de film sur Star Wars montre la volonté de renouer avec le succès du passé. Car si le box-office des derniers films Star Wars a été au rendez-vous, le public et surtout les fans sont globalement déçus par la tournure de la saga depuis le rachat par The Walt Disney Company.

Kevin Feige a réussi avec l’Univers Cinématographique de Marvel à réunir à la fois les lecteurs des comics, les fans de la première heure ou les « hardcore fans », mais également un public beaucoup plus large attiré par des univers forts, un casting prestigieux et un fil rouge scénaristique bien pensé pour les spectateurs et le compte bancaire de Marvel Entertainment.

« Nous sommes enthousiasmés par les projets sur lesquels Kathy (Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm – ndlr) et l’équipe de Lucasfilm travaillent, non seulement en ce qui concerne Star Wars, mais aussi Indiana Jones et d’autres parties de la société, notamment Children of Blood and Bone avec Emma Watts et Fox. Avec la fin de la saga Skywalker, Kathy entre dans une nouvelle ère dans Star Wars storytelling, et sachant à quel point Kevin est un fan inconditionnel, il était logique pour ces deux producteurs extraordinaires de travailler ensemble sur un film Star Wars ». – a déclaré Alan Horn, co-président et directeur artistique de Walt Disney Studios.

Pour le moment, on ne sait rien du projet Star Wars avec Kevin Feige et Kathleen Kennedy. Est-ce qu’il s’agit des futurs films confiés aux scénaristes de Game of Thrones (David Benioff et D.B. Weiss) ? Le cocktail pour être bon et bien dosé entre un manager qui a fait ses preuves sur le terrain de la science-fiction et des écrivains chevronnés.

the mandalorian série star wars sur disney+

The Mandalorian, la série Star Wars sur Disney+

En attendant d’en savoir plus, la franchise s’apprête à vivre des moments forts puisqu’en la fin de l’année annonce le dernier film de la saga entreprise par Disney : Star Wars : Rise of Skywalker et la série réalisée par Jon Favreau (réalisateur et acteur dans Iron Man, tiens le MCU est encore là…) : The Mandalorian qui sera diffusée sur la plateforme de streaming Disney+.