Comme plein d’autres figures iconiques de la pop culture des années ’80, Robocop a eu droit à ses tentatives de revival modernes, avec une relecture de José Padhila qui n’avait pas convaincu. Un projet de suite, Robocop Returns, chapeauté par l’excellent Neil Blomkamp, laissait espérait un retour en grâce de la licence. Le réalisateur quittait hélas le projet l’été passé, et avant aujourd’hui, aucune nouvelle autour de cet univers ne nous parvenait. Ce qui change donc maintenant.

Parce que RoboCop a aussi droit à son Gotham

Le co-créateur de RoboCopEd Neumeier a en effet révélé dans une récente interview, sans avoir de nouvelles à donner de RoboCop Returns, qu’il est en ce moment au travail sur une série TV qui se présentera comme une préquelle au tout premier film. Le principe est de suivre la jeunesse de Dick Jones, le grand méchant du film de 1987, et de voir comment il aura réussi à devenir le vice président d’Omni Consumer Products, la méga-corporation qui domine le monde dans le futur.

A propos de la série, dont on ne sait pas encore quel titre elle prendra, Neumeier précise qu’elle « contient tous es éléments cools de RoboCop, mais sans RoboCop. Cette jeune version de Jones nous montre un requin d’entreprise en devenir, mais qui n’est pas nécessairement un sale type. On suivra l’évolution de Richard Jones en Dick Jones, l’histoire d’OCP, et d’un monde qui plonge dans le futur, comment le monde de l’entreprise se transforme. » Une idée de préquelle qui peut rappeler Gotham (qui mettait en place tous les éléments d’un Batverse alors que Bruce Wayne n’est qu’adolescent) à titre d’exemple. Pas de quoi s’enthousiasmer puisque faire une préquelle d’une licence archi-connue en 2020 n’a rien d’original, mais certains voient dans le concept un potentiel de Mad Men futuriste. Là dessus : pourquoi pas ?

Source