Avec la sortie de Red Dead Redemption II en octobre 2018 sur PlayStation 4 et Xbox One, la franchise connaît un énorme succès. Succès renouvelé avec la sortie du jeu sur PC et sur la Google Stadia en novembre dernier. Rien que trois mois après la sortie initiale du jeu, Rockstar Games annonçait que 23 millions d’exemplaires physiques avaient été vendus partout dans le monde. Se pourrait-il que la prochaine étape pour Red Dead Redemption II soit un portage sur la Nintendo Switch ? Cela semble impossible, mais peut-être pas tant que ça…

Red Dead Redemption II pourrait arriver sur Switch

Ça semble improbable dit comme ça, mais pourtant… On dirait bien que Rockstar Games, le développeur du jeu, soit en train de travailler dessus à l’heure actuelle. En effet, un twittos a posté une image de la manette pro de la Nintendo Switch dans les fichiers de Red Dead Redemption II sur Steam.

red dead redemption II controller manette nintendo switch
©Twitter / @TezFunz2

Cela pourrait-il donc présager un portage prochain du jeu sur la Nintendo Switch ? Rien n’est moins sûr. On peut avoir un faible espoir, mais cette simple image n’est pas assez solide pour avoir des certitudes. En effet, Steam autorise notamment l’utilisation de la manette pro de la Switch pour les joueurs PC. D’autant plus que porter Red Dead Redemption II sur la console de Nintendo est on ne peut plus ambitieux. La Switch est loin d’être assez puissante pour supporter un tel jeu. Des fans plaisantent déjà en laissant entendre que le jeu bug déjà sur PC alors sur Switch… Et puis on a qu’à voir le portage de The Witcher 3 : Wild Hunt, dont la qualité a dû être revue à la baisse pour que le jeu soit jouable de manière fluide sur la Switch. N’empêche qu’à l’époque, nombreux étaient ceux qui clamaient qu’il était impossible que The Witcher 3 soit porté sur la Nintendo Switch. Et pourtant…
Alors, peut-être bien que Red Dead Redemption II pourrait tourner sur la Nintendo Switch si une équipe de magiciens est mise à disposition. Mais à quel prix ? Le graphisme du jeu en prendrait un sacré coup et de nombreux contenus seraient mis de côté… De sacrés concessions pour offrir un jeu fluide seraient alors faites. Disons donc qu’un portage de Red Dead Redemption II sur la Switch semble peu probable, mais pas impossible non plus. À moins que Nintendo ne prévoit une nouvelle console Switch, après la classique et la Lite, qui serait, elle, beaucoup plus performante. Et donc capable de faire tourner sans encombre un jeu tel que Red Dead Redemption II et son monde ouvert de far-west américain. M’enfin, d’ici là…