La fédération de projets Star Trek poursuit sa lente reconquête du fandom perdu. Le comédien Evan Evagora prophétise un retour prochain sur les plateaux de tournage pour la seconde saison de Picard, suite tardive de la série Star Trek : The Next Generation avec Patrick Stewart. Les prises de vue de ces nouvelles aventures du bon Jean-Luc et de son équipe étaient prévues pour démarrer cet été, avant d’être frappées comme des milliers d’autres productions par la crise du COVID-19 et les fermetures successives des différents plateaux de tournage à travers le monde.
Evagora, interprète du Romulien Elnor, assure que la production reprendra en janvier 2021 et se dit impatient de retrouver ses collègues de l’espace. La seconde saison de Picard devrait être tournée en Californie selon le bonhomme aux grandes oreilles, et on se contentera de sa parole pour le moment en l’attente d’une confirmation officielle de CBS.
Picard, du réchauffé ?
La série Star Trek : Picard retrouve l’ancien capitaine de l’USS Enterprise de longues années après avoir raccroché les crampons, à la fin du 24ème siècle de la diégèse de cet univers. En retraite dans la Haute-Saône, l’ancien vétéran de Starfleet avait pris la décision de quitter la fédération après avoir échoué à secourir la civilisation romulienne, menacée par une supernova. Empli de regrets, tourmenté, Jean-Luc Picard repart à l’aventure après sa rencontre avec l’androïde Dahj Asha, et se retrouve pris dans le tourbillon d’une vaste conspiration visant à supprimer toute forme de vie synthétique fomentée par une vieille secte romulienne. Nouvel équipage, nouvelles aventures, le retour du bon capitaine avait été salué par une bonne tripotée de fans de Star Trek : The Next Generation, heureux de retrouver le personnage dans un contexte plus gris.
Après la commande d’une autre saison de Star Trek : Discovery, la reprise de Picard se présente comme un autre signal de bonne santé pour les héritiers de l’oeuvre de Gene Roddenberry, déclinée dans différents formats et pour différents types de spectateurs (comme pour le cartoon Star Trek : Lower Decks, variation inédite pour le monde mouvant de Star Trek). Reste maintenant à attendre un horizon de sortie pour la série sur CBS-All Access, et Prime Video en Europe.