fbpx
Restez en contact
star wars l'ascension de skywalker critique film jj abrams

CRITIQUES

On a été voir L’Ascension de Skywalker, la conclusion de la saga

Nous y sommes ! L’épisode IX de Star Wars : L’Ascension de Skywalker figure probablement parmi les films les plus attendus de cette année qui s’achève. Il vient conclure la saga lancée en 1977 par George Lucas, et l’ultime trilogie initiée par Disney avec Le Réveil de la Force en 2015, après avoir racheté Lucasfilm en 2012. L’intrigue du film nous promettait de nombreuses réponses et rebondissements, comme les origines de Rey ou le retour de l’Empereur Palpatine. Tout ce qu’on peut dire c’est que la dernière trilogie fait polémique chez les fans de la franchise, entre ceux qui sont déçus par rapport aux deux trilogies originelles et ceux qui, par nostalgie, sont heureux de retrouver leur univers favori. Dans tous les cas, L’Ascension de Skywalker vient mettre un terme à la saga Star Wars, qu’on le veuille ou non. On a donc été le voir le film, et on vous dit ce qu’on en a pensé ! Évidemment, on va faire tout notre possible pour qu’aucun spoiler ne pointe le bout de son nez dans cet article. 🙂

L’Ascension de Skywalker : la fin d’une époque

Dans cet ultime épisode, on retrouve bien évidemment Rey qu’on avait découvert en 2015 dans Le Réveil De La Force. Cette jeune pilleuse d’épaves se découvre une sensibilité à la Force et rejoindra très vite la Résistance qui tente de contrer le Premier Ordre, la nouvelle organisation militaire dictatoriale dirigée par Snoke puis par Kylo Ren. La Résistance est menée par la générale Leia Organa, qu’on a connu en tant que Princesse Leia, et qui est toujours interprétée par Carrie Fisher étonamment… Rey fait donc équipe avec Finn, un ancien Stormtrooper du Premier Ordre, le pilote Poe Dameron, les droides BB-8, R2D2 et C3PO, ainsi que Chewbacca et Han Solo. On va passer vite, mais le nouveau Leader Suprême Kylo Ren s’avère être, sous son masque, Ben Solo. Oui, le fils de Han Solo et Leia Skywalker. Il tuera d’ailleurs son père dans l’épisode VII… Enfin, ce qui ressort de la dernière trilogie, c’est avant tout l’étrange lien qui unit Kylo Ren et Rey, malgré leur rivalité.

On reste sur notre faim avec cette fin ?

Alors que penser de L’Ascension de Skywalker ? Je pense que certains seront déçus, du fait que la fin semble presque bâclée. No spoil, mais disons que tout est bien qui finit bien. Si on apprend enfin la véritable identité de Rey (pas de spoil, on vous l’a promis), on vous dit juste que Kylo Ren lui a menti lors du film Les Derniers Jedi et que franchement, son arbre généalogique n’est pas si anodin. Malgré tout, j’ai été quelque peu déçue de cette révélation. Enfin, bon. Pendant tout le film, Rey se questionnera donc sur son identité et sur la Force. Tandis que La Résistance cherchera sans relâche un moyen de retrouver l’Empereur Palpatine, le lien de Rey et Kylo Ren devient de plus en plus fort et c’était inévitable : l’un fera basculer l’autre.

Si les deux films précédents n’ont pas fait l’unanimité auprès des fans, disons que le film réalisé par Rian Johnson, Les Derniers Jedi, avait le mérite d’explorer des schémas dont nous n’avons pas forcément l’habitude dans la saga. Face aux prises de risque assumée de ce dernier dans l’épisode VIII, on dirait que J.J. Abrams, lui, a voulu la jouer safe et faire plaisir aux fans en leur offrant des combats à couper le souffle avec des scènes incroyables et des effets spéciaux… qui font leur effet.
Si le film reste plaisant à regarder, certains moments semblent sortir tout droit d’un chapeau magique, et je pense à un passage en particulier qui m’a fait grandement lever les yeux au ciel et a fait souffler toutes les personnes présentes dans la salle. Un choix que je ne comprends toujours pas, mais qui a le mérite d’être là. Si on a cru un moment que Finn sortirait de la friendzone, eh bien… Voilà.

Verdict

Dans tous les cas, le film reste agréable à regarder, bien sûr. Le problème est que je l’ai trouvé un peu long (2h07) mais en même temps, un peu bâclé… J’ai passé un bon moment dans la salle, mais je ne pense pas que cet épisode soit vraiment digne de la fin de la saga Star Wars. Néanmoins, j’ai vraiment aimé la toute dernière scène qui nous montre une Rey sur Tatooine, la planète d’origine des Skywalker, qui a décidé de faire table rase de son passé. C’est à peu près tout ce qu’on va pouvoir vous dire, parce qu’on a pas non plus envie de vous divulgâcher L’Ascension de Skywalker. 😉

Scénario
Univers
Bande-originale
Jeux d’acteur

La saga Star Wars s’achève donc aujourd’hui avec cet ultime épisode. Mais, chers fans de l’univers galactique, vous savez que la franchise ne vous laissera pas tomber. Si la série The Mandalorian sortira en France en mars sur Disney+, une série sur Obi-wan Kenobi devrait voir le jour en 2021 et même un jeu télévisé ! Mais ce n’est pas tout car il se pourrait qu’un projet sur Kylo Ren finisse par pointer le bout de son nez, comme une potentielle série sur Maz Kanata… Bref si la saga s’achève, l’univers Star Wars, lui, continuera de vivre encore longtemps…

News à ne pas rater !

fruits basket saison 2 avril 2020 fruits basket saison 2 avril 2020

Fruits Basket : La saison 2 de l’anime sortira au mois d’avril !

MANGA

house of the dragon serie spinoff game of thrones hbo max house of the dragon serie spinoff game of thrones hbo max

House of the Dragon : La série spin-off de GoT sortira en 2022

FILMS & SÉRIES

cyberpunk 2077 cd projekt red report jeu video septembre cyberpunk 2077 cd projekt red report jeu video septembre

Cyberpunk 2077 : Le jeu vidéo sortira finalement en septembre…

GAMING

Advertisement
Newsletter

X