Quand la 20th Century Fox présentait son premier trailer pour Les Nouveaux Mutants il y a trois ans, les retours plus qu’enthousiastes sur le côté « film d’horreur » cachait un problème profond : en réalité, le film de Josh Boone n’était pas si effrayant que ça, et le studio décalait la date de sortie afin que d’importants reshoots soient faits. Parmi les modifications qui devaient être apportées, se trouvait notamment la présence d’un personnage entièrement rajouté au film, Warlock, avec la particularité qu’il serait intégralement en CGI – de façon à ne pas perturber le casting déjà assemblé. Aujourd’hui, on sait que les reshoots commandés n’ont jamais été faits après le rachat de la Fox par Disney, mais on découvre malgré tout ce à quoi Warlock devait ressembler.

Le sixième Nouveau Mutant

Pas de surprise quand on observe le concept art de Warlock pour Les Nouveaux Mutants, puisque le design rappelle fortement celui Bill Sienkiewicz, co-créateur du personnage dans les comics en compagnie de l’illustre Chris Claremont. Pour rappel, Warlock est un être extra-terrestre appartenant à la race Technarchy, des êtres techno-organiques qui normalement infectent les autres espèces pour les drainer de leur force vitale. Warlock, lui, doué de compassion, se rebelle contre ses instincts naturels et finit par devenir un allié des Nouveaux Mutants.

Le concept art de Warlock est signé Deryl Braun, qui explique que ce travail sur Les Nouveaux Mutants était l’un des premiers de sa carrière professionnelle. En définitive, si l’on ne sait pas dans quelle mesure le personnage avait de l’importance pour le film de Josh Boone, il n’en reste pas moins intéressant de découvrir ces travaux artistiques, et de s’imaginer ensuite à quoi aurait pu ressembler le film dans une dimension où la Fox n’aurait pas été rachetée par Disney – ou sinon une réalité où le studio n’aurait pas menti sur la marchandise dès le départ et se serait mis d’accord avec Boone pour faire un vrai film d’horreur au sein de la franchise X-Men. Tant pis.


Source