Si vous avez eu la chance d’avoir une Nintendo DS il y a plusieurs années de cela, le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima vous dit très probablement quelque chose. En effet, nombreux sont les enfants qui y ont joué et qui ont constaté, désespérés, que leur cerveau avait 54 ans. Oui, oui, arrêtez de nier, ça nous l’a tous fait. Le jeu de réflexion de Nintendo sorti en 2006 en Europe et a connu un succès mondial. Les exercices du fameux Dr Kawashima ont retourné le cerveau de nombreux joueurs à l’époque. À tel point que Nintendo a décidé de faire revenir le docteur pour un nouveau jeu, sur la Switch cette fois-ci. Le jeu sortait au Japon le mois dernier et aujourd’hui, 3 janvier 2020, il est disponible en France. Une bande-annonce de lancement vient tout juste de sortir pour nous le rappeler !

Le Docteur Kawashima veut toujours savoir l’âge de notre cerveau

Quatorze ans après la sortie du premier programme, le Docteur Kawashima n’a pas fini de faire travailler nos méninges. Le jeu qui sort aujourd’hui en France semble utiliser les mêmes ingrédients qu’en 2006. À une différence près : il prend en compte la technologie de la Nintendo Switch. Ainsi, il va par exemple utiliser la caméra infrarouge des Joy-Con pour nous faire découvrir de nouveaux exercices.

nintendo switch programme entrainement cerebral du dr kawashima

©Nintendo / Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima

Mais globalement, le principe reste le même : nous faire réfléchir et faire travailler notre âge cérébral sous la forme de défis. Il est même carrément possible de se fixer une heure chaque jour pour prendre part à l’entraînement et ainsi recevoir une alarme sur la console, même si elle est en veille ! Histoire de coller à nos bonnes résolutions en ce début d’année… Si le jeu est disponible en version dématérialisée et en version physique, cette dernière vient avec un stylet tactile. Bah oui, c’est beaucoup plus pratique.

Je ne sais pas vous mais moi, cette bande-annonce de lancement m’a plongé quatorze ans en arrière et a fait ressurgir quelques souvenirs enfouis, comme le mini-jeu Bactéricide. Bref, Nintendo a tout compris en remasterisant un de ses plus grands succès des années 2000 et en jouant toujours sur la corde « nostalgie ». Mais je ne suis pas sûre d’être capable d’affronter l’âge de mon cerveau à l’heure actuelle…