Avec le succès de jeux récemment sortis chez Nintendo, comme The Legend of Zelda : Link’s Awakening ou encore Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Evoli, on peut se poser la question suivante : pourquoi Nintendo ne remastérise pas plus d’anciens jeux vidéo qui ont fait le succès de la société ? Avec la sortie des deux jeux cités un peu plus haut, on voit bien que les gens répondent positivement à ces remasterisations et sont prêts à se procurer ces jeux en question. Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa a abordé le thème des remasterisations et des remakes dans une interview récente

Des nouveaux remakes en route chez Nintendo ?

Lors de cette interview, il a été demandé à Shuntaro Furukawa si d’autres remakes étaient en préparation, après le succès de The Legend of Zelda : Link’s Awakening et Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Evoli. En effet, les deux jeux vidéo sont des remasterisations. Link’s Awakening est initialement sorti en 1993 alors que Pokémon : Let’s Go reprend la version Jaune de Pokémon, sorti en 2000 en Europe. Ainsi, on comprendrait que Nintendo souhaite exploiter cet attrait pour les remakes d’anciens jeux vidéo de ses consommateurs. Pourtant, ils ne le font pas réellement… Le président de Nintendo nous explique que la nostalgie ne devrait pas être la raison principale pour acheter un jeu revu. À ses yeux, les nouvelles expériences de jeu doivent primer sur la nostalgie. Il cite d’ailleurs le succès de Link’s Awakening qui, malgré le fait qu’il s’agisse d’une remasterisation, avait intégré de nouveaux éléments pour offrir une nouvelle expérience aux joueurs. Bien qu’il ne soit pas contre d’autres remakes d’anciens jeux vidéo, il semblerait bien que le président de Nintendo soit plutôt pour la nouveauté et ce, même dans les remastérisations !

À ce propos, on dirait bien que Shuntaro Furukawa désire rendre accessibles sur Switch plus de licences de la 3DS, selon un journaliste du Wall Street Journal. Conformément à cette idée, on sait déjà que le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? sera porté sur la Switch dès le mois de décembre au Japon, et que le jeu est attendu en Europe pour le 3 janvier 2020. Là encore, Nintendo cherche à apporter une nouvelle expérience de jeu en intégrant les fonctionnalités de la Switch dans le gameplay de ce jeu initialement sorti en 2006 en France.