fbpx
Restez en contact
programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima sur nintendo switch

GAMING

Le programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima revient sur Switch

Possesseurs de la Nintendo DS, la première version, le programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima vous parle, voir rappelle les exercices ludiques pour « entraîner » votre cerveau. Pour les autres, vous avez potentiellement vu votre cousin ou peut-être même vos parents jouer aux tests de calcul mental ou de vitesse de lecture. Avec plus de trois millions d’unités vendues, le jeu avait surpris de nombreux analystes du marché des jeux vidéo sur les résultats. Contrairement aux jeux AAA qui sont des jeux d’actions et/ou des RPG, un jeu de réflexion comme celui du Dr Kawashima avait su attirer les critiques positives des spécialistes et d’un public très large. C’est en quelque sorte, la recette spéciale de Nintendo…

14 ans après, le programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima revient

La cartouche (et oui) était initaliement sortie au Japon le 19 mai 2005, puis en France le 9 juin 2006. Histoire de remplacer le traditionnel cahier de vacances par le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?. Apparement, il faut s’attendre à la même stratégie de Nintendo avec la nouvelle version pour Nintendo Switch. Pour le moment, seule la date de sortie japonaise a été annoncée pour décembre 2019. Ce qui est relativement proche. Si le succès est au rendez-vous 14 ans après, on peut espérer que la version soit traduite en anglais et en français pour les marchés américains et francophones.

La recette semble être la même que l’original. Si ce n’est que la Nintendo Switch apporte un plus du à sa technologie. Si le stylet tactile revient en force, on peut noter que le Joy-con prendra la place prépondérante pour les tests multi-joueurs. Le capteur infra-rouge de la manette standard servira à reconnaître le nombre de doigts levés dans quelques tests comme la vidéo nous le montre.

Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? Un succès sur Nintendo DS

Comme nous l’avons dit, le jeu vidéo le « Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? » a été un succès pour la Nintendo DS en 2005-2006. Le jeu s’est venu à plusieurs millions d’exemplaires. Si son aspect scientifique a été remis en question par des chercheurs français, il n’enlève rien à la réflexion demandée. La promesse de « rajeunir votre cerveau » n’est pas forcément vrai, mais les exercices sont aussi ludiques que de remplir des mots croisés.

Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? nintendo ds accueil

Aperçu de l’entraînement du Dr Kawashima sur Nintendo DS.

Terminons sur l’anecdote suivante : le Dr Kawashima existe réellement et est à l’origine des exercices du jeu vidéo. Nintendo a proposé 22 millions de dollars de royalties sur les ventes de la cartouche, mais ce dernier a refusé pour les donner à une fondation pour la recherche scientifique : « Je n’ai pas eu un seul sou en poche […] Toute ma famille est en colère à cause de cela. Mais je leur réponds que, s’ils veulent de l’argent, ils n’ont qu’à travailler pour le mériter ! » – Dr Kawashima.

Source : chaîne YouTube de Nintendo JP.

Newsletter

News à ne pas rater !

les raisons de la destruction du temple jedi par dark vador les raisons de la destruction du temple jedi par dark vador

Pourquoi Dark Vador a eu raison de détruire le temple Jedi ?

FILMS & SÉRIES

Cosplay Pokémon : quand tu te prends pour un dresseur dans la vie

LIFESTYLE

matrix niobe jada pinkett smith matrix niobe jada pinkett smith

Matrix 4 : Jada Pinkett Smith à l’affiche du prochain film ?

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X