C’est un jour à marquer d’une pierre blanche ou plutôt d’un holocron pour les fans de Star Wars ! L’Oxford English Dictionary a publié sa nouvelle de mots entrants dans la nouvelle édition de l’ouvrage de référence de la langue anglaise. Vous l’avez probablement consulté pendant vos cours et travaux d’anglais au collège et par la suite. Bref le mot mythique, de la saga Star Wars, “Jedi” rejoint la langue de Shakespeare

Jedi, Force et Padawan font désormais partie intégrante de la langue anglaise

Ainsi les mots “Jedi”, “Force” et “Padawan” intègrent l’ouvrage anglais. C’est à travers un communiqué présentant les nouveautés de 2019 que l’Oxford English Dictionary a dévoilé ces ajouts atypiques aux côtés de “bar-mitzvah” ou encore de “poke” (le plat de cuisine traditionnelle hawaïenne). Voici les différentes définitions à chacun des mots…

jedi officiellement un mot faisant partie de la langue anglaise

Jedi : “Dans l’univers fictif des films Star Wars : un membre d’un ordre de moines guerriers héroïques et habiles, capables d’exploiter le pouvoir mystique de…“.

Force : “Avec l’initiale et principalement avec capital. Dans l’univers fictif des films Star Wars : un champ d’énergie mystique et universel qui assure une” / “Ajouts de sens n°1 : Avec l’initiale et principalement avec capital. Dans l’univers fictif des films Star Wars : un champ d’énergie mystique et universel qui assure une“.

Padawan : “Dans l’univers fictif des films Star Wars : un apprenti Jedi (voir Jedi n.). Aussi (souvent avec humour) dans l’utilisation prolongée et allusive : un jeune“. On voit que les intellectuels derrière l’ouvrage comprennent bien l’humour, sûrement des Maîtres du Haut Conseil…

Qu’en est-il de Star Wars dans notre Larousse ?

On s’est posé la question avec notre dictionnaire de référence, le bon vieux Larousse. On a effectué une recherche sur le larousse.fr avec le mot “Jedi”. Malheureusement, le terme n’est pas encore référencé. De quoi se motiver pour lancer une pétition afin de soumettre l’idée à nos Immortels de l’Académie Française… Que la Force soit (vraiment) avec eux !

En attendant, on rappelle que pour Star Wars la fin d’année 2019 sera chargée avec la fin de la saga entreprise en 1977 avec le film L’Ascension de Skywalker, épisode IX. Mais également une série sur Disney+ avec The Mandalorian et enfin l’annonce de la reprise de la série phare de Star Wars en comics par Marvel, c’est-à-dire entre l’épisode V et VI.