C’était la surprise totale hier lorsque la Walt Disney Company a annoncé que son président-directeur général, Bob Iger, quittait ses fonctions. C’est à effet immédiat et c’est Bob Chapek qui reprend les rênes, celui qui s’occupait jusqu’alors de l’expérience et des produits des parcs Disneyland.
Adieu Bob Iger !
En poste depuis 2005, l’ancien PDG de Disney a su se montrer digne de sa fonction en faisant prospérer l’entreprise à travers le monde et les années : chiffre d’affaires doublé, profits multipliés… Malgré ce départ, Bob Iger reste président exécutif et président du conseil d’administration de Disney jusqu’à la fin de son mandat le 31 décembre 2021. Histoire de faire une transition toute en douceur avec Bob Chapek… Quant à sa décision, l’homme d’affaires l’a expliqué par téléphone : avec le récent rachat de la 20th Century Fox, la société est devenue plus grosse et surtout, plus complexe lors des douze derniers mois. Pour Bob Iger, il était tout simplement temps de laisser la place à quelqu’un d’autre.
©Bob Iger et Bob Chapek
Alors qu’il quittait le conseil d’administration d’Apple avec la sortie de la plateforme Apple TV+, concurrente directe de Disney+ et donc source de conflits d’intérêt, Bob Iger était le sixième PDG de la Walt Disney Company. C’est désormais Bob Chapek qui prend le relais, septième PDG de la société aux grandes oreilles en cent ans. Une tâche qui n’est pas des plus faciles au vu du travail accompli par Iger en quinze ans : l’acquisition des studios Pixar en 2006 (jusqu’alors la propriété de Steve Jobs et d’Apple) puis de Marvel en 2010 et de Lucasfilm en 2012 et enfin, le rachat de la Fox l’année dernière pour ne citer que ça. Avec le lancement tout récent de Disney+ (et son arrivée imminente en France), Bob Chapek va avoir du pain sur la planche et on lui souhaite bon courage !