Ce n’est plus une surprise pour personne : tout classique de l’horreur quel qu’il soit a droit depuis les années 2000 à une forme de relance, qu’il s’agisse d’un reboot total, d’une série TV déclinée, d’une suite « legacy« , d’un spin-off. Bref, vous l’avez compris, l’industrie horrifique hollywoodienne a peur d’inventer de nouvelles figures horrifiques et préfère se concentrer sur des acquis et quelques films cultes, avec très peu de bons résultats dans l’ensemble, d’un point de vue qualitatif. Il arrive aussi qu’une même personne soit aux commandes de plusieurs initiatives du même genre, parce que l’un ou l’autre premier projet de commande a bien marché. C’est par exemple le cas du réalisateur David Gordon Green, à qui l’on pourrait bien confier un nouveau film L’Exorciste.

Une relance de l’Exorciste par David Gordon Green ?

Le cinéaste s’est déjà occupé du dernier film Halloween en date (un « legacyquel« , dans le sens qu’il s’agit d’une suite du film originel de Carpenter, tout en amorçant une forme de reboot pour la licence), et s’est récemment vu confier aussi les commandes de la franchise Hellraiser, tombée en désuétude depuis de nombreuses années. David Gordon Green aura prochainement une autre corde horrifique à son arc, avec un nouveau film L’Exorciste qui est en préparation du côté de Morgan Creek Produtions (à qui l’on doit Exorcist III mais aussi Exorcist : The Beginning et Dominon : Prequel to Exorcist) et Blumhouse (qui opère sur la relance Halloween, justement).

Selon l’informateur The Observer (avec lequel on gardera quelques pincettes), David Gordon Green est donc en vue pour réaliser un nouveau film L’Exorciste, qui doit être considérée comme une « suite », peut-être directement du premier film de William Friedkin, et qui ne prendra donc pas en compte les films 2 et 3 réalisés à l’époque. Les détails sont encore légers sur cet aspect là. Ce nouveau film sera en tout cas la première réapparition de la franchise culte depuis Dominion (2005), alors qu’une série TV qui se déroule dans la même continuité que les films a connu deux saisons sur la Fox, avec un certain succès critique de la part des médias spécialisés. Plus de détails prochainement.

Source